La société féodale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le Moyen Age est marqué par une période d'insécurité : les guerres étaient très nombreuses et les invasions faisaient des ravages. C'est ainsi que le pouvoir des rois s'est peu à peu affaibli : la population terrorisée ne leur faisait plus confiance et préférait se diriger vers de riches seigneurs.
La société féodale repose sur trois classes qui dépendent les unes des autres :
• les seigneurs et chevaliers ;
• les paysans ;
• le clergé.
En temps de guerre, le seigneur protège les paysans qu'il accueille dans l'enceinte de son château.
Le passage au statut de chevaliers se fait à travers plusieurs cérémonies :
• l'adoubement : les guerriers qui se sont illustrés pendant les guerres sont fait chevaliers lors de cette cérémonie. Ils reçoivent alors une épée du seigneur et le droit de combattre à cheval.
• l'hommage : le chevalier prête serment et jure d'être fidèle à son seigneur. Il devient alors son vassal. Pour remercier les chevaliers de leur fidélité, les seigneurs offrent à leurs vassaux une terre que l'on appelle un fief.
En échange du droit de cultiver les terres du seigneur, les paysans doivent également lui reverser une grande partie de ce qu'ils produisent sous diverses formes :
• les redevances : les paysans doivent donner au seigneur des produits agricoles, des tissus, de l'argent... ;
• les corvées : il s'agit de travaux effectués gratuitement pour le seigneur.
Il existe deux sortes de paysans : les vilains qui sont libres et les serfs qui appartiennent au seigneur. Les serfs peuvent donc être vendus et n'ont aucun droit.
• Les seigneurs et chevaliers assurent la protection des paysans.
• Les paysans travaillent et nourrissent les seigneurs et le clergé.
• Les gens d'église (= le clergé) prient pour la sécurité des seigneurs, chevaliers et paysans.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !