Fiche de cours

La société d'Ancien Régime- Seconde- Histoire

Lycée   >   Seconde   >   Histoire   >   La société d'Ancien Régime- Seconde- Histoire

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre les caractéristiques d'une société d'ordres.
  • Connaitre les différents ordres.
  • Savoir en quoi la société d'Ancien Régime est inégalitaire.
Points clés
  • La société de l'Ancien Régime est composée de trois ordres dont les fonctions sont différentes : le clergé prie, la noblesse combat et le Tiers état travaille.
  • Les privilèges et les fortes différences de richesse dessinent les contours d'une société inégalitaire entre les ordres et à l'intérieur de chaque ordre.
  • La grande majorité des Français sont des ruraux, surtout des paysans. Les fortes inégalités de cette société d'Ancien Régime se retrouvent à la fois dans le monde des villes et celui des campagnes.
Pour bien comprendre
1. Une société d'ordres
La société est divisée en 3 ordres répartis selon leur fonction et leurs privilèges.
a. Le clergé et la noblesse

Le clergé regroupe ceux qui prient. Il assure une fonction religieuse, mais aussi l'enseignement, l'assistance aux personnes et aux malades et la tenue de l'état civil dans les paroisses. Il regroupe environ 2 % de la population du royaume.

La noblesse représente elle aussi environ 2 % de la population française. On y trouve la grande noblesse, c'est-à-dire la noblesse d'épée (ancêtres nobles depuis le Moyen Âge), la noblesse de robe (anciens bourgeois devenus nobles par l'achat d'un office) et la petite noblesse (seigneurs ruraux, parfois peu fortunés).

Clergé et noblesse disposent de privilèges, c'est-à-dire d'avantages particuliers. Ce sont ces privilèges qui organisent la société française (et même celle des autres pays européens) depuis le Moyen Âge. Ainsi, ni le clergé ni la noblesse ne paient d'impôts. Le clergé a ses propres tribunaux.

b. Le Tiers état

Le reste de la population, c'est-à-dire l'écrasante majorité, représente le Tiers état, qui ne dispose d'aucun privilège. Leur fonction est de travailler.

Le Tiers état se doit de payer des impôts tels que la taille au roi, la dîme au clergé et les droits seigneuriaux aux nobles.

Taille : Sous l'Ancien Régime, impôt payé par les roturiers (c'est-à-dire ceux qui ne sont pas nobles)  et destiné à financer l'armée permanente du roi.
Dîme : Sous l'Ancien Régime, impôt en nature payé au clergé, représentant environ 10 % de la récolte.
2. De forts contrastes à l'intérieur de chaque ordre
a. Au sein des privilégiés

Dans le clergé, il faut distinguer le haut clergé (évêques et abbés) du bas clergé, formé de simples prêtres, peu fortunés.

De même au sein de la noblesse : la haute noblesse est composée de grandes familles qui appartiennent à la cour du roi, à Versailles. Elle n'a rien à voir avec la petite noblesse campagnarde vivant uniquement des revenus – souvent faibles – de ses terres.

b. Au sein du Tiers état

Ces différences sont encore plus importantes dans le Tiers état où la richesse des grands bourgeois au service de la monarchie et qui réussissent parfois à s'acheter des charges et ainsi accéder à la noblesse, s'oppose à la pauvreté du petit peuple des villes (artisans) ou des campagnes (paysans).

3. Une société principalement rurale
a. Une écrasante majorité de ruraux

Sur une population d'environ 20 millions au XVIIIe siècle, 85 % des Français sont des ruraux. La plupart d'entre eux sont paysans. Les plus riches, laboureurs, possèdent des terres et une charrue. D'autres sont de petits propriétaires, tandis que les derniers, manouvriers, n'ont que leurs bras pour subsister. Le travail est pénible car les méthodes de cultures ont peu évolué.

Le clergé et la noblesse sont présents dans chaque paroisse. Personnages éminents de la société villageoise, ils ne sont guère plus riches que le reste de la population.

b. Le monde des villes

Les citadins sont très minoritaires malgré le développement des villes. Les activités y sont très diverses : artisanat, commerce, banque, administration, etc.

Les personnages influents de chaque ordre résident le plus souvent en ville où ils se font construire des hôtels particuliers.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

La société d'ordres

Histoire

Le siècle des Lumières, siècle de contestations

Histoire

La traite des esclaves au XVIe siècle

Histoire

La Renaissance artistique- Seconde- Histoire

Histoire

Les guerres de Religion- Seconde- Histoire

Histoire

Luther, un nouveau rapport de l'homme à Dieu

Histoire

L'humanisme, une nouvelle vision du monde

Histoire

La monarchie absolue- Seconde- Histoire

Histoire

Le premier empire colonial français

Histoire

L'influence du régime britannique sur les philosophes des Lumières