La sauvegarde des données
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier l’objectif de la sauvegarde des données.
- Mettre en place une stratégie de sauvegarde.
- Il existe 3 méthodes de sauvegarde :
- complète : on copie l’ensemble des données ;
- différentielle : on ne copie que les données ajoutées ou modifiées depuis la sauvegarde complète ;
- incrémentale : on ne copie que les données ajoutées ou modifiées depuis la dernière sauvegarde incrémentale.
- La règle du 3-2-1 est facile et fiable : 3 sauvegardes sur 2 supports différents dont 1 externalisé.
Les systèmes de sauvegarde permettent d’appliquer différentes méthodes, voici les plus courantes : sauvegarde complète, sauvegarde différentielle et sauvegarde incrémentale.
Ces méthodes doivent donc être combinées pour économiser de l’espace disque et conserver un maximum de modifications.
La règle courante consiste à effectuer une sauvegarde complète hebdomadaire et une sauvegarde incrémentale journalière.
Ce type de sauvegarde a pour avantage de restaurer très rapidement la sauvegarde de n’importe quel jour, mais possède comme inconvénient d’être très gourmand en espace de stockage si l'on souhaite garder les anciennes sauvegardes.
Des fichiers qui n’ont pas été modifiés seront de plus sauvegardés plusieurs fois.
L’autre avantage de cette méthode est qu’elle permet de supprimer très facilement les anciennes sauvegardes.
Sauvegarde complète sur 3 jours
Seule la première sauvegarde (complète) et la dernière sauvegarde (différentielle) sont utiles.
Cette méthode impose d’effectuer régulièrement des sauvegardes complètes pour que la sauvegarde de différence ne devienne pas plus importante, en termes de taille, que la sauvegarde complète initiale.
Il est donc possible de supprimer les sauvegardes intermédiaires.
Sauvegarde complète le premier jour
suivie d’une sauvegarde différentielle les jours suivants
Ce type de sauvegarde est très rapide à s’exécuter mais rend l’opération de restauration plus complexe et longue. Il faut en effet partir de la dernière sauvegarde complète puis restaurer chaque incrément, un par un.
Si un incrément est corrompu, une partie de la sauvegarde peut l’être aussi. Il faut donc effectuer régulièrement des sauvegardes complètes pour réduire le nombre d’incréments.
Sauvegarde complète le premier jour
suivie d’une sauvegarde incrémentale les jours suivants
Au vu de l’importance de certaines données sensibles, il est fortement conseillé d’appliquer la règle du 3-2-1 pour les sauvegardes.
Il s’agit d’une méthode fiable et très facile à suivre.
- Conserver 3 copies du jeu de données (les données originales stockées sur le disque dur de l’ordinateur et deux sauvegardes).
- Sauvegarder les fichiers sur 2 types de supports différents. Une sauvegarde sur un DVD stocké dans le placard résistera d’autant mieux à un effacement accidentel ou à un pirate.
- Conserver 1 copie de sauvegarde hors-site (autre que la maison ou l’entreprise).
La règle du 3-2-1
Le stockage à trois copies minimise considérablement le risque de perte de données.
Si nos 3 équipements ont 1 chance sur 100 de rencontrer un problème, la probabilité de perdre toutes nos données est alors de () × () × (), soit au final 1 chance sur un million. La probabilité de perdre nos données diminue de manière significative, c'est donc une meilleure garantie !
Deux supports de stockage différents réduisent encore plus la probabilité de perte de données. Il n’est pas rare que deux appareils d’un même modèle aient une durée de vie similaire, et par conséquent deviennent défectueux au même moment.
Il est très fréquent que 2 ampoules grillent presque simultanément.
Garder une copie dans un endroit différent est recommandé. En cas d’inondation ou d’incendie, de vol ou d’autres catastrophes naturelles, toutes les sauvegardes ne seront ainsi pas perdues.
Garder une copie dans un coffre-fort à la banque, chez des amis, dans votre appartement n’est pas compliqué et pourtant, cela peut sauver votre entreprise en cas de catastrophe.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !