La satisfaction, une relation entre valeur perçue et coûts engagés
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelle est la relation entre satisfaction, valeur perçue et coûts engagés ?
Chaque consommateur a une perception différente de l’expérience de consommation. Les émotions sont personnelles et l’expérience vécue est unique.
La consommation d’une offre par un individu génère une expérience. Cette expérience de consommation ne se limite pas au seul moment de la consommation pour la plupart des produits. Elle se déroule en trois phases :
- avant la consommation (expérience d'anticipation) : l'expérience est imaginée, rêvée ;
- pendant l'achat (expérience d'achat) : ambiance, empaquetage, rencontre du service...;
- après la consommation (expérience de souvenir) : évocation de l'expérience.
Le coût monétaire est le prix payé par le consommateur pour obtenir le produit. Les coûts non monétaires comprennent les coûts psychologiques et les coûts de transaction.
Les coûts psychologiques sont par exemple :
- la peur du regard des autres,
- l’angoisse vis-à-vis d’un nouveau produit,
- la complexité de prise en main d’un produit.
Les coûts de transaction sont par exemple :
- le temps de recherche d’un fournisseur,
- le temps de déplacement,
- le temps d’attente.
Le temps est assimilable à un coût au même titre que l’argent.
C’est donc une comparaison entre ces deux notions. Un client est satisfait si la valeur perçue est supérieure aux coûts supportés par le client.
Un client satisfait aura tendance à revenir dans l’entreprise et à véhiculer une bonne image. Un client satisfait en parlera à 2 et jusqu'à 5 personnes. Un client mécontent le dit à une dizaine de personnes.
Mais pour la fidélisation du client, la satisfaction ne suffit pas.
D’autres facteurs entrent en compte comme :
- le cycle de vie du marché ;
- le contexte économique, en période de crise économique, les clients sont soumis à des contraintes budgétaires ;
- les actions de la concurrence.
La satisfaction :
- dépend de la perception du client. C’est donc une notion subjective,
- dépend des attentes propres à chaque client. C’est donc une notion relative,
- n’est pas fixe dans le temps. C’est donc une notion évolutive.
Chaque consommateur a une perception différente de l’expérience de consommation. Les émotions sont personnelles et l’expérience vécue est unique.
Cette expérience se déroule en trois phases :
- avant la consommation (expérience d'anticipation).
- pendant l'achat (expérience d'achat).
- après la consommation (expérience de souvenir).
Les coûts supportés par le consommateur, lors d’une expérience de consommation, sont le coût monétaire et les coûts non monétaires. Le coût monétaire est le prix payé par le consommateur pour obtenir le produit. Les coûts non monétaires comprennent les coûts psychologiques et les coûts de transaction.
La satisfaction représente la valeur perçue de l’offre diminuée des coûts supportés par le client. C’est donc une comparaison entre ces deux notions. Un client est satisfait si la valeur perçue est supérieure aux coûts supportés par le client.
La satisfaction est une notion subjective, relative et évolutive.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !