La satellisation des démocraties populaires
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans les différents pays concernés, les partis communistes mènent une politique de surenchère afin de s’attirer la sympathie des paysans et d’affaiblir les partis agrariens.
Ainsi, on promet la confiscation des grands domaines et la redistribution de ces terres aux paysans, gratuitement pour les plus pauvres d’entre eux. Lorsque cela ne suffit pas à diminuer l’audience des partis agrariens, comme en Pologne ou en Bulgarie, on accuse leurs responsables d’espionnage au profit des intérêts américains. Cela permet de les juger et de les condamner, à mort dans le cas notamment de Petkov, chef du parti agrarien bulgare. Lorsque ce premier type d’opposant est neutralisé ou éliminé, les responsables communistes passent alors à un second type : les partis démocrates, souvent liés à la bourgeoisie urbaine. Ce système d’élimination successive des opposants, laissant les communistes seuls sur la scène politique, reçoit le nom de « tactique du salami ». S’y ajoute le noyautage des rouages de l’Etat par les militants communistes, un noyautage d’autant plus facile que partout, les effectifs des partis communistes gonflent de façon spectaculaire (triplement par exemple en deux années en Tchécoslovaquie). Ainsi, entre 1946 (Bulgarie et Albanie) et 1949 (Hongrie et RDA), on assiste à la constitution du bloc des démocraties populaires. L’épisode le plus emblématique est sans doute le coup de Prague, en février 1948 : présidée par le libéral Bénès, la Tchécoslovaquie vit dans une intense tension entre les libéraux et démocrates d’une part et les communistes dirigés par le Premier ministre Gottwald, d’autre part. Après la démission des ministres modérés pour tenter de provoquer de nouvelles élections, Gottwald choisit le coup de force et lance une insurrection populaire, provoquant la démission de Bénès.
En quelques années, les partis communistes d’Europe centrale et orientale vont sortir d’une participation minoritaire à des gouvernements d’union nationale issus de la résistance pour prendre le pouvoir dans leurs pays respectifs. Mais la mainmise de Moscou se fait peu à peu sentir plus durement, jusqu’à l’élimination des personnalités issues de la résistance par des staliniens formés en Union soviétique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !