Fiche de cours

La romanisation- Primaire- Histoire

Primaire, Collège   >   CM1, 6eme   >   Histoire   >   La romanisation- Primaire- Histoire

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Prérequis et attendus
► Prérequis
• Savoir ce qu’est l’Empire romain
• Connaitre la carte de l’Empire romain
• Se repérer dans le temps
• Mesurer un ordre de grandeur
• Spatialiser des phénomènes historiques

► Attendus
• Connaitre les principales périodes de l'histoire de l'humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs
• Découvrir les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité

1. SAVOIR
a. Définition
On appelle romanisation la diffusion et l’adoption de la langue, de la religion, de la culture et du mode de vie des romains dans tout leur empire.
b. Explications
Dès le 3e siècle avant J.-C., Rome conquiert des territoires en dehors de l’Italie. Jusqu’en 476, elle domine un vaste empire de plus de 5 millions de km2.

La vie des populations de ces territoires est profondément transformée par la présence romaine.

Dans tous les territoires conquis, les Romains favorisent la construction de villes. Rome est en effet pour les Romains le summum de la civilisation. Ils ont pour objectif de créer des villes sur le même modèle partout dans leur empire. Elles sont dirigées par des magistrats élus et un Sénat. Certains habitants non-romains commencent souvent ainsi leur carrière.

Les villes sont créées en suivant deux lignes perpendiculaires, le cardo et le decumanus. Au centre, on trouve un forum et des édifices inspirés par ceux de Rome. Les cirques, les thermes, les aqueducs, permettent de diffuser le mode de vie des Romains. Les routes favorisent la circulation des hommes et des marchandises.

La romanisation est assez rapide dans les villes en Occident et en Afrique. Elle est plus lente dans les campagnes. Les habitants adoptent la langue et les coutumes romaines. Ils adoptent même souvent un nom romain pour mieux s’intégrer. Les religions se mélangent.

Au 1er siècle, seuls les habitants de l’Italie et de quelques provinces sont citoyens romains. D’autres ont le statut de pérégrins, c’est-à-dire d’hommes libres mais non citoyens. Les pérégrins les plus méritants (dans l’armée ou l’administration) deviennent petit à petit citoyens. Au 2e siècle, la citoyenneté romaine est accordée à des cités entières quand elles font preuve d’une loyauté particulière envers l’Empire. C’est le temps de la « Pax romana » (« Paix romaine ») : l’Empire est pour tous un lieu de paix et de prospérité.

Enfin, en 212, l’Empereur Caracalla proclame par un édit que tout habitant de l’Empire romain devient citoyen romain. C’est l’apogée de la romanisation.
2. SAVOIR-FAIRE - Me repérer dans l'espace

3. À RETENIR
a. Glossaire
Citoyen : Dans la Rome antique, personne née à Rome ou ayant acquis la citoyenneté romaine, qui jouit des droits de la cité. 
Pérégrin : Homme libre qui n'est pas citoyen romain.
Aqueduc : Canal permettant d’acheminer l’eau des rivières dans les villes.
Thermes : Bains publics sous l’Empire romain.
Cardo : Dans la Rome antique, voie principale nord-sud qui traverse une ville romaine.
Decumanus : Dans la Rome antique, voie principale est-ouest qui traverse une ville romaine.
Forum : Dans la Rome antique, place publique où la population se rassemblait pour et qui se trouvait généralement au croisement du cardo et du decumanus.
Summum : Le plus haut point qui puisse être atteint, l'apogée.

b. Dates clés
• 243 avant J.-C. : La Sicile devient la première province romaine.
• 52 avant J.-C. : La Gaule devient une province romaine.
• 1er au 2e siècle : « Pax Romana », apogée de l’Empire.
• 2e siècle : Les Empereurs accordent la citoyenneté à des cités entières.
• 212 : Édit de Caracalla.
c. Personnages clés
• Caracalla

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les relations de l'Empire romain avec le monde antique

Histoire

Les invasions barbares

Histoire

La Réforme- Primaire- Histoire

Histoire

Les guerres de Religion- Primaire- Histoire

Histoire

Les Dynasties

Histoire

Des lieux panhélleniques : Olympie et Delphes

Histoire

La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts

Histoire

Alexandre le Grand et son empire

Histoire

Les poèmes homériques : l'IIliade et l'Odyssée

Histoire

L'unité du monde grec

Histoire

Une société religieuse

Histoire

Les premières écritures

Histoire

L'Évangile

Histoire

Les relations du Christianisme et de l'Empire romain

Histoire

La chute de l'Empire romain