La Révolution française de 1789 à 1792
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les différentes étapes de la Révolution française de 1789 à 1792.
- À la suite de la réunion des États généraux, une vague révolutionnaire emporte l'Ancien Régime. Une monarchie constitutionnelle est instituée.
- La fuite du roi et le début de la guerre rendent impossible tout compromis entre Louis XVI et la Nation.
- Le 10 août 1792, les sans-culottes prennent les Tuileries et renversent la royauté.
Pour résoudre la crise financière, Louis XVI décide de convoquer les États généraux.
Le 5 mai 1789, les représentants de la noblesse, du clergé et du tiers état se réunissent à Versailles. Très vite, le tiers état conteste le vote par ordre. Sur la proposition de Sieyès, auteur du pamphlet Qu'est-ce que le tiers état ?, les députés du Tiers se proclament « Assemblée nationale » le 17 juin 1789. Ils affirment ainsi le principe de la souveraineté populaire, contre la monarchie de droit divin.
Le 20 juin 1789, les députés
se rassemblent dans la salle du Jeu de paume et
décident de na pas se séparer avant
d'avoir donné une constitution à la
France : c'est le serment du Jeu de
paume.
Ils prennent alors officiellement le nom
d'« Assemblée nationale
constituante » le 9 juillet 1789.
Le serment du Jeu de paume de Jacques-Louis David, 1791.
Le renvoi de Necker, responsable des désordres selon le roi, provoque la colère du peuple. Celui-ci se rend le 14 juillet 1789 à la Bastille et prend d'assaut cette prison symbole de l'absolutisme. Le roi cède et rappelle Necker. Puis il se rend à Paris où il accepte d'arborer la cocarde tricolore.
Prise de la Bastille de Jean-Baptiste Lallemand, vers 1790.
En province, un sentiment de panique s'empare des paysans : c'est la Grande Peur, qui culmine du 20 juillet au 6 août 1789.
Des révoltes éclatent, les paysans s'en prennent aux nobles. Pour tenter de rétablir le calme, les députés décident dans la nuit du 4 août l'abolition des privilèges : tout l'édifice social de l'Ancien Régime s'effondre.
Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme est adoptée ; elle définit les nouveaux principes de la société.
Comme le roi refuse de signer ces décrets, la foule marche sur Versailles. Le roi doit accepter les nouvelles mesures, et le peuple le contraint le 6 octobre 1789 à quitter Versailles pour venir vivre à Paris.
La Constituante, fidèle à son serment, prépare une constitution qui met en place une monarchie constitutionnelle et qui consacre la séparation des pouvoirs :
- Le pouvoir exécutif appartient au roi, qui doit prêter serment à la Nation ; il nomme les ministres, conduit la politique extérieure et peut suspendre l'exécution d'une loi pendant un certain temps.
- Le pouvoir législatif appartient à une Assemblée législative qui vote les lois. Les députés sont élus au suffrage censitaire.
Mais des difficultés surgissent. Le problème financier est le plus préoccupant : pour y remédier, on décide la nationalisation des biens du clergé.
En contrepartie, le 12 juillet 1790, la Constitution civile du clergé fait des ecclésiastiques des fonctionnaires salariés par l'État. Les prêtres doivent prêter serment à la Nation et au roi. Certains refusent, et très vite s'affrontent deux clergés :
- le clergé constitutionnel
- le clergé réfractaire, qui a la préférence de Louis XVI.
Le roi accepte mal ces nouvelles mesures.
Le 20 juin 1791, le roi et sa famille fuient la France, espérant obtenir l'aide des souverains étrangers. Reconnu à Varennes, le roi est reconduit à Paris. Mais il a perdu la confiance de la Nation.
Arrestation du Roi et de sa famille désertant le Royaume, Anonyme, vers 1789-1793
Les souverains étrangers s'inquiètent de l'évolution politique de la France. Bientôt, chacun en vient, à l'étranger comme en France, à souhaiter la guerre.
Le 20 avril 1792, la France entre en guerre contre les Prussiens et les Autrichiens mais connaît des défaites. Le peuple de Paris suspecte le roi de complicité avec l'ennemi, et dans un contexte de grande agitation, les Parisiens prennent d'assaut les Tuileries le 10 août 1792. L'assemblée vote la déchéance du roi : c'est la fin de la monarchie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !