La révolution de la pensée scientifique aux 16e et 17e siècles
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Problématique : Quels furent les principaux progrès accomplis grâce à ces chercheurs si différents des autres ?
Ils décidèrent d'appuyer leur travail scientifique sur l'observation sérieuse de la nature et de l'univers et non plus en se basant sur ce qui était écrit dans la Bible ou bien par les savants de l'Antiquité, comme Aristote et Ptolémée. Ils ne rejetèrent pas, cependant, tout l'héritage des savants grecs, mais ils tentèrent d'en corriger les erreurs ou les inexactitudes. Pour cela, ils inventèrent de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes de recherche :
- La méthode expérimentale
Elle était basée sur une observation scrupuleuse (le savant devait décrire les mécanismes de la nature et les comprendre), sur des expériences (au lieu de ce contenter de ce qui était écrit dans les livres anciens) et sur des raisonnements.
- Ils profitèrent de l'invention de nouveaux instruments tels que la lunette astronomique, le microscope, le thermomètre, le baromètre...
Doc. 1. Microscope datant du 17e siècle |
Des hommes se mirent, même si l'Église l'interdisait, à explorer avec précision le corps humain en pratiquant, en secret, la dissection de cadavres. L'italien Léonard de Vinci (1452-1519) et le flamand Vésale (1514-1564) purent ainsi élaborer des planches anatomiques extrêmement précises et très bien illustrées de l'intérieur du corps humain. En 1628, le médecin anglais Harvey découvrit la circulation sanguine. Leur travail facilita grandement le travail des médecins et des chirurgiens qui purent baser leurs soins sur des connaissances anatomiques exactes.
Doc. 2. Les proportions humaines, de Leonard de Vinci 1490 |
Dans le domaine de la mécanique Léonard de Vinci créa des machines révolutionnaires dans leurs principes, même si elles ne furent jamais construites (du moins à cette époque) telles qu'un hélicoptère, des chars de combat, un sous-marin, un scaphandre...
Doc. 3. Croquis d'un char de combat, invention de Léonard de Vinci |
Au siècle suivant, l'italien Galilée reprit ses travaux, créa en 1609 sa première lunette astronomique et, après avoir observé les astres, confirma le système copernicien : le soleil, affirma-t-il était bien au centre du système solaire et non la terre, contrairement à ce que soutenait l'Église depuis des siècles.
De plus, à travers l'Europe entière, les savants se mirent à s'écrire pour partager leurs découvertes, de nouveaux lieux de savoir virent le jour, les académies (ouverture de l'Académie royale des sciences en 1666 par Louis XIV en France) dans lesquelles les savants se réunissaient pour échanger les résultats de leurs recherches, ainsi que de nouveaux journaux (à l'image du Journal des savants en France).
- En 1600, Giodano Bruno fut condamné au bûcher par l'Église catholique pour avoir affirmé que le soleil n'était pas au centre de l'univers et n'était en fait qu'une petite étoile perdue parmi d'autres dans un univers infini.
- En 1616, les livres de Copernic furent mis à l'Index. L'Index était une liste d'ouvrages jugés immoraux et contraire à la doctrine de l'Église par l'Église elle-même et interdits aux catholiques.
- En 1633, Galilée fut condamné par le Saint Office (institution chargée de veiller au respect de la doctrine et de la foi catholique) au cours d'un procès durant lequel il fut obligé à remettre en cause ses affirmations sur la place de la Terre dans le système solaire sous la menace de la torture.
Grâce à cette nouvelle démarche scientifique, les mathématiques, la physique, la biologie, la médecine, la chirurgie, la mécanique et l'astronomie firent des progrès spectaculaires. Progrès qui ne furent pas tous au goût de l'Église catholique qui se sentit menacée par des affirmations qui venaient contredire son message. Certains de ces scientifiques s'exposèrent donc à ses critiques ainsi qu'à de sévères punitions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !