La responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le comité d’entreprise, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, est une des institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise. Le comité d’entreprise a des attributions économiques et sociales. Cet organe est un facteur important de l’information des salariés sur la vie de l’entreprise.
Pour faire valoir leurs intérêts, les salariés disposent de moyens d’actions : entrer dans le capital de l’entreprise, déclencher une grève, intenter une action en justice…
Hormis les syndicats de salariés, il existe des syndicats patronaux. Au-delà de la négociation de conventions et d’accords collectifs, ce groupement professionnel va représenter les organisations membres, par exemple, auprès des pouvoirs publics et effectuer du lobbying.
Exemple : Syntec dans le domaine informatique.
- l’épuisement des ressources naturelles,
- la pollution de l’air et de l’eau,
- le réchauffement climatique.
Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement.
Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les organisations, en particulier les entreprises avec la recherche du profit par la minimisation des coûts, ont tendance à négliger les conséquences sur l’environnement de leur production. Cette négligence est due à la non intégration dans leurs coûts des problèmes environnementaux car ces problèmes se révèlent à moyen et long terme.
La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions.
Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les arguments pouvant être mis en avant sont :
- la baisse de la consommation d’énergie,
- les produits du commerce équitable,
- les produits issus de l’agriculture biologique.
Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.
L’impôt principal des entreprises est l’impôt sur les sociétés. Cet impôt se calcule sur le bénéfice réalisé par les entreprises. L’État récupère un tiers de ce bénéfice. Malheureusement, une partie des grandes entreprises, pratiquent l'optimisation fiscale et s'arrangent pour payer le moins d'impôts possibles.
Il existe d’autres impôts et taxes :
- la contribution économique territoriale (CET),
- la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).
Les organismes sociaux, comme la Sécurité Sociale, collectent ces charges sociales auprès des organisations. Cet argent est redistribué pour couvrir les risques sociaux :
- chômage,
- maladie,
- en retraite.
Les intérêts des parties prenantes telles les salariés, les associations, les ONG..., doivent être pris en compte.
La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !