La responsabilité sociale : bien-être et souffrance au travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le stress nait du déséquilibre entre ce qui est demandé à l’individu et les ressources dont il dispose pour y répondre. Les manifestations du stress sont : le trouble du sommeil, l’irritabilité et l’isolement de l’individu dans le groupe.
Le stress est naturellement mauvais pour les individus. Toutefois, il est lié à la personnalité de l’individu. Pour une situation donnée, le stress est vécu comme un danger pour certains et une excitation pour d’autres.
Pour les organisations, la recherche de productivité à outrance peut entraîner un mal-être au travail et, par conséquent, du stress. Ce stress peut se transformer en démotivation et provoquer ainsi une baisse de la productivité : l’inverse de ce qui était recherché. Il n’est donc pas dans l’intérêt de l’organisation d’avoir des salariés stressés.
Le stade ultime du mal-être au travail est le burn-out, un syndrome d’épuisement professionnel. Il est lié au stress permanent et se traduit par une grande fatigue souvent accompagnée d’une dépression. Dans quelques cas rares, le burn-out peut entraîner la mort.
La RSE impose que l’entreprise prenne en compte, dans l’impact de ses activités, les intérêts des différentes parties prenantes – qu’elles soient internes (salariés, actionnaires) ou externes (clients, fournisseurs, associations…). Une partie prenante désigne tout acteur concerné par la prise de décision d’une organisation et ses conséquences.
Les principaux problèmes sont :
- l’épuisement des ressources naturelles ;
- la pollution de l’air et de l’eau ;
- le réchauffement climatique.
Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement.
Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.
L’indice de bien-être au travail (IBET) mesure la performance sociale et évalue les risques sociaux au sein d’une organisation. L’IBET corrige la valeur ajoutée de l’organisation en prenant compte, dans son calcul, les dégradations dues à la souffrance au travail.
Le baromètre 2013 d’Apicil et Mozart Consulting estime à 13 500 € le coût du mal-être au travail par an et par salarié. Ceci représente 250 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur privé.
Le mal-être au travail se traduit par de l’absentéisme, des accidents, la maladie… Par ces chiffres, il est évident que l’amélioration de la performance sociale d’une entreprise permet l’amélioration de la performance financière.
L'IBET a une valeur comprise entre 0 et 1. Plus la valeur de l’indice est proche de 1, plus l’organisation est performante socialement.
Trois secteurs d’activité se distinguent positivement : l’énergie et l’environnement, les télécommunications, la banque et l'assurance. A contrario, ce sont dans les secteurs des services aux entreprises et des services informatiques que l’IBET est le plus bas. Globalement, c’est dans le secteur tertiaire que le mal-être au travail est le plus important.
Améliorer le bien-être au travail des salariés a pour objectif l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.
L’indice de bien-être au travail (IBET) mesure la performance sociale et évalue les risques sociaux au sein d’une organisation.
Le coût du mal-être au travail est estimé à 13 500 € par an et par salarié.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !