La « République des lettres »
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir ce qu'est la République des Lettres.
- L’expression « République des lettres », dont l’origine est floue, s’emploie de plus en plus fréquemment à partir de la fin du XVe et au XVIe siècle chez les humanistes de la Renaissance.
- C’est un espace virtuel qui dépasse les frontières et se constitue des réseaux que tissent les lettrés européens entre eux.
- La République des lettres repose sur une utopie, un idéal.
Même si le concept de « République des lettres » est quelque peu flou et son origine difficile à situer dans le temps, l’expression Respublica literaria apparaît de plus en plus fréquemment à la Renaissance, par exemple sous la plume d’Erasme.
Le sens de cette expression est changeant d’un auteur à l’autre. On peut cependant la définir de la façon suivante :
Cette communauté est d’abord faite de l’ensemble des réseaux que ces lettrés tissent entre eux. Ils échangent leurs idées, leurs manuscrits. Ils entretiennent des relations épistolaires régulières. Ils se demandent des conseils, de traduction par exemple, ou demandent à être mis en relation avec tel ou tel savant.
Toute la République des lettres repose sur la communication et la circulation des idées, en grande partie grâce à une langue internationale : le latin. Mais les lettrés ne se contentent pas de s’écrire, ils voyagent. L’Italie, bien sûr, est une étape privilégiée : les jeunes lettrés de tout le continent y font au moins une partie de leur formation. Notons aussi l’importance des foires aux livres de Francfort (chaque année au printemps et à l’automne), mais aussi celles des grands imprimeurs, comme Alde Manuce à Venise, les Plantin à Anvers, les Estienne à Paris.
Les universités, les académies (au XVIIe) et les cours princières (italiennes, française, anglaise, allemande, etc.) jouent un rôle important dans ces réseaux de lettrés.
Alors que le genre littéraire de l’utopie se développe à partir de la Renaissance (Thomas More publie Utopia en 1516), la République des lettres apparaît comme une utopie qui dépasse les frontières.
Dans une Europe où domine la monarchie, le mot même de « République » indique que les membres y sont à égalité, seule compte la pertinence de leurs idées. La République des lettres est un espace virtuel qui permet aux savants de trouver à la fois liberté et réconfort, de fuir la réalité sombre de l’époque. Même si c’est un espace virtuel, de nombreux savants ont le sentiment d’appartenir à une même communauté. Cette communauté repose sur des valeurs communes et l’idée d’une collaboration des savants à travers les âges, au service d’un idéal du progrès.
On peut noter une continuité entre cette République des lettres et une « République des sciences » (à partir des Lumières surtout), jusqu’à notre actuelle « communauté scientifique », dans laquelle l’anglais joue le rôle du latin.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !