La Renaissance en France
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À partir des règnes de Charles VIII et de Louis XII, des artistes italiens sont sollicités et conviés à la cour des rois de France pour embellir l'intérieur de quelques châteaux et leurs jardins, c'est le cas à Amboise et à Blois. Mais les artistes italiens ne sont là qu'au titre de décorateurs, les architectes restent français et continuent de concevoir des châteaux dans le style médiéval : forme rectangulaire, donjon, tours d'angle...
Doc. Château de Chenonceau |
On assiste à une volonté de créer des demeures luxueuses, lumineuses, accueillantes pour le plaisir d'y vivre et d'y faire des fêtes.
De grandes constructions voient le jour : l'aile Renaissance au château de Blois, le château de Chambord, le château de Fontainebleau, le palais du Louvre... Tous ces édifices relèvent d'un style Renaissance de plus en plus marqué et peu à peu caractéristique de la Renaissance française.
Grand mécène, François Ier favorise également la production d'œuvres de style Renaissance : tableaux, sculptures, peintures, mobiliers...
Ce château symbolise un tournant de l'art de la Renaissance française : on se détache peu à peu de l'influence italienne pour en conserver uniquement l'héritage antique. Ce château est aussi un centre d'art actif avec des ateliers spécialisés dans la gravure, la fonte du bronze et la tapisserie. Les Italiens établis en France entre 1530 et 1570 en font leur école : l'École de Fontainebleau.
Dans un second temps, les artistes français se détachent peu à peu de l'influence italienne et créent ainsi un style particulier qui s'exprime principalement dans l'architecture. Cette originalité est encouragée par les rois, en particulier François 1er, car elle leur permet de montrer leur pouvoir.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !