La relation d'autorité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir le pouvoir.
- Identifier les types d’autorité et les styles de management.
- Identifier la soumission des individus à une autorité.
- Le pouvoir est la capacité d’un individu
à influencer ou faire faire des actions à
d’autres individus. Le pouvoir tire sa
légitimité de l’autorité
détenue par le dirigeant.
Il y a différents types d'autorité : statutaire, naturelle et compétence. - L’expérience de Milgram démontre la déresponsabilisation des actes d’un individu, quand il entre dans un système d’autorité et le poids de la hiérarchie dans le processus d’obéissance.
- Dans les organisations, l’autorité se
manifeste plus ou moins dans les styles de direction.
Likert distingue 4 styles de direction : directif, paternaliste, consultatif et participatif.
Le pouvoir tire sa légitimité de l’autorité détenue par le dirigeant.
Cette légitimité du pouvoir repose :
- soit sur le statut (autorité statutaire) : l’autorité est ici liée à la position hiérarchique du dirigeant ;
- soit sur le charisme (autorité naturelle) : cette autorité est fondée sur l’aisance relationnelle qui permet, par sa seule présence, de s’affirmer sans s’agiter ni élever la voix ;
- soit sur les compétences (autorité compétence) : l’autorité repose sur les compétences, les savoirs, les diplômes, l’expérience, etc., du leader.
L’expérimentation de Milgram se déroule dans une célèbre université américaine.
- Des participants sont recrutés par une annonce dans la presse pour effectuer un test sur la mémoire. Cette expérience vise en réalité à mesurer le degré de soumission d’un individu à une autorité.
- Le participant pose des questions à un
« élève »
complice.
Si l’élève donne une mauvaise réponse, le participant doit administrer un choc électrique. L’intensité des chocs électriques augmente avec le nombre de mauvaises réponses. Ces décharges électriques sont évidemment fictives et l’élève simule. - À côté du participant se trouve un professeur, en blouse blanche, qui encourage le participant à continuer l’expérience.
Les résultats de l'expérience de Milgram montre que 65 % des individus ont administré des décharges électriques allant jusqu’à 450 volts (décharges mortelles) !
Dans les organisations, la soumission de l’employé envers l’employeur provient du lien de subordination défini dans le contrat de travail.
Le lien de subordination donne l’autorité pour :
- donner des directives ;
- contrôler l’exécution des directives ;
- sanctionner les mauvaises exécutions des directives.
Dans les organisations, l’autorité se manifeste plus ou moins dans les styles de direction.
Le psychologue américain Likert distingue 4 styles de direction. Il n’existe pas de style idéal.
Le leadership du dirigeant dépend :
- du contexte de l’organisation ;
- de la personnalité du dirigeant ;
- et des subordonnés.
En pratique, un même dirigeant peut adopter des styles différents en fonction des situations rencontrées.
Les communications sont peu nombreuses et descendantes. Pour diriger, le supérieur utilise la crainte, les menaces et les sanctions.
Les décisions sont prises sans consultation des subordonnés.
Le travail d’équipe est quasiment impossible. Pour diriger, le supérieur utilise les récompenses et les sanctions.
Avec le style consultatif, les communications sont descendantes, mais également ascendantes.
Le leader cherche à impliquer ses subordonnés dans les décisions, sans toutefois leur laisser une réelle influence. Le travail en équipe est encouragé.
Avec le style de direction participatif, les communications sont dans les deux sens. Le dirigeant mobilise régulièrement le groupe pour établir les objectifs, prendre les décisions et régler les conflits.
Avec ce style de management, les outils de travail collaboratifs favorisent les échanges et le partage des connaissances.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !