La recherche des compétences (recrutement)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir une politique de recrutement.
- Identifier les différentes modalités d’un recrutement.
La recherche de compétences, autrement dit le recrutement, repose sur plusieurs phases.
- La première phase consiste à définir le poste de travail à pourvoir ainsi que le profil du poste.
- L'organisation va ensuite rechercher le candidat susceptible de pourvoir le poste.
- Puis, l’organisation va sélectionner le meilleur candidat par la sélection des curriculum vitæ et lettres de motivation dans un premier temps, par entretiens collectifs et individuels dans un second temps.
L’organisation a défini ses besoins en compétences, et elle va rechercher les personnes susceptibles d’être recrutées pour les combler.
L'organisation va pour cela mettre en œuvre plusieurs phases : la définition du poste, la recherche, la sélection et l’intégration du candidat.
L’organisation va dans un premier temps définir le poste à pourvoir, c’est-à-dire les missions que l’employé se verra confier, ainsi que les objectifs qu’il devra atteindre.
Parallèlement, l’organisation va également déterminer le profil du poste à pourvoir, c’est-à-dire les compétences particulières que devra posséder l’employé pour assumer ses fonctions. Une fiche de poste détaille le travail à faire et le savoir-faire et le savoir-être requis.
Pour la phase de recherche du candidat, l’organisation a le choix entre deux formes de recrutement : le recrutement interne ou le recrutement externe.
Elle peut pour ce faire publier l’annonce dans son journal interne ou sur l’intranet ; la hiérarchie peut faire une proposition directe à la personne concernée ou bien encore l’organisation peut traiter une candidature spontanée émanant du salarié intéressé.
Le recrutement interne s’effectue donc par promotion interne ou mutation interne dans le secteur privé ; par voie de concours interne dans le secteur public.
L’intérêt de ce mode de recrutement est multiple :
- les salariés sont stimulés et motivés ;
- le cout est faible ;
- le salarié ainsi recruté est très vite opérationnel et connait déjà l’organisation ;
- l’organisation connait déjà le salarié et sa valeur.
Dans le secteur privé, l'organisation a le choix des méthodes pour rechercher le candidat adéquat par voie externe.
Elle peut en effet avoir recours :
- aux candidatures spontanées ;
- à la communication média (presse, télévision, internet, etc.) ;
- aux organisations extérieures spécialisées : Pôle Emploi, l’APEC (Agence Pour l’Emploi des Cadres), les entreprises de travail intérimaire, les cabinets de recrutement, les écoles, etc. ;
- à la cooptation (le fait d’être introduit et recommandé auprès de l’organisation par une personne de sa connaissance).
Dans le secteur public, le recrutement externe s’effectue par le biais d’un concours externe.
L’intérêt de ce mode de recrutement réside dans l’apport de « sang neuf » dans l’organisation : le nouveau salarié arrive avec de nouvelles compétences permettant un enrichissement de l’organisation.
Dans le secteur public, la sélection du candidat s’effectue par voie du concours.
Dans le secteur privé, la sélection
peut en revanche être plus complexe.
L’organisation va tout d’abord étudier
les curriculum vitæ (CV) et les lettres de
motivation des candidats potentiels pour n’en
retenir que quelques-uns. Elle peut avoir recours
à la graphologie pour étudier les traits de
personnalité des éventuels candidats
grâce à la lettre de motivation
manuscrite.
Elle va ensuite affiner sa sélection en recevant
chacun des candidats pré-retenus, afin de leur
faire passer des entretiens collectifs ou individuels.
À l’issue de la phase de sélection, l’organisation a retenu un seul et unique candidat qui devient alors collaborateur de l’organisation.
Dans le souci d’une bonne coordination de l’équipe de travail et pour favoriser l’opérationnalité du nouveau salarié, l’organisation doit l’intégrer au mieux auprès des autres employés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !