La qualité de vie au travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail.
- Caractériser les facteurs déterminant la qualité de vie au travail.
La qualité de vie au travail (amélioration des conditions de travail, prévention des risques majeurs, des risques psycho-sociaux, hygiène, sécurité) est un élément déterminant du bien-être au travail et une source de performance.
- Qualité de vie au travail
- Conditions de travail
- Maladie professionnelle
- Accident de travail
- RPS
- Sécurité au travail
Les conditions de travail se définissent comme
l’ensemble des composantes de
l’environnement dans lequel travaillent les
salariés.
On distingue 3 types de conditions de
travail :
- physiques : conditions visibles de travail notamment les lieux de travail et leur aménagement (open space, travail en extérieur, etc.) ;
- organisationnelles : style de management et complexité des tâches confiées ;
- sociales : ambiance de travail, niveau de cohésion des équipes, climat relationnel et climat social.
L’employeur a l’obligation de préserver la santé et la sécurité des travailleurs notamment en évaluant les risques professionnels pouvant conduire à des accidents du travail et en proposant des améliorations des conditions de travail.
Les organisations ont pour responsabilité d’assurer une bonne qualité de vie au travail et ceci passe par une amélioration des conditions de travail. L’ergonomie est une des possibilités pour améliorer les conditions de travail physiques et assurer le bien-être des salariés.
L’employeur a comme obligation légale de garantir la sécurité de ses salariés sur le lieu de travail, mais aussi de veiller à celle-ci sur leurs trajets domicile-travail. Au-delà d’une désorganisation de l’entreprise (absence du salarié, traumatisme pour les équipes, etc.), un accident du travail a des conséquences en termes d’image pour l’entreprise. En effet, la réputation de l’entreprise est engagée et le recrutement s’avérera plus difficile si les accidents sont nombreux. En outre, les performances économiques mais aussi sociales peuvent se dégrader, car les salariés n’auront plus confiance dans les équipes de management pour assurer leur sécurité. Ce qui entrainera une défiance et un climat social dégradé. Un accident du travail peut, aussi, être couteux pour l’organisation dans l’indemnisation due au salarié. Dans un souci de performance mais aussi d’ambiance de travail, la sécurité au travail et la prévention des accidents doivent être un axe majeur d’une politique de gestion des ressources humaines.
Les modes de management sous pression avec des contraintes économiques fortes, la recherche de flexibilité permanente, la concurrence exacerbée sont autant de facteurs pouvant générer des violences internes et externes sur les salariés.
Un vendeur face à une clientèle de plus en plus revendicative face à des retards de livraison ou une attente trop longue va être mis en situation de souffrance. Ceci vient d’une organisation défaillante ne permettant d’accomplir correctement son travail. Il s’agit d’une violence externe.
L’État a mis en place des plans de prévention face à la croissance des RPS. Les entreprises ont aussi accru leur vigilance sous la pression du législateur, mais aussi dans un objectif de performance économique. En effet, un salarié heureux au travail et satisfait est un salarié présent, impliqué et donc participant à la performance de l’organisation. La qualité de vie au travail est facteur de performance, car elle crée de la motivation. Les entreprises ont donc intérêt à diminuer les risques psycho-sociaux.
Les facteurs de risque sont nombreux et on distingue ce qui relève de l’interne de ce qui est relatif à l’externe. Les exigences du travail, le degré d’autonomie, le style de management et les relations de travail sont des facteurs que l'organisation doit gérer pour qu’elle ne crée pas un stress disproportionné et défavorisant les performances du salarié.
Les facteurs de risque relevant de l’externe peuvent être les relations avec les parties prenantes externes : fournisseurs, clients principalement.
Les RPS se manifestent par de l’anxiété, un épuisement professionnel ou encore des maladies cardio-vasculaires….
Prouver leur existence reste difficile. En effet, il faut établir le lien entre la maladie et le travail du salarié. C’est la raison pour laquelle le législateur a établi une liste précise des maladies considérées comme professionnelles. En effet, leur indemnisation est différente des autres maladies car elles sont mieux prises en charge par l’assurance maladie notamment.
Parmi les maladies professionnelles on compte les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent 4 maladies professionnelles sur 5 en France. Les TMS témoignent d’une problématique de gestion des conditions de travail par les organisations. Ce sont des maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale provoquant de la douleur ou un perte de motricité. Les TMS constituent actuellement les maladies professionnelles les plus répandues dans les pays industrialisés, car les rythmes de production se sont accélérés notamment par la robotisation et le mode de production en flux tendus.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !