La protection des salariés dans les rapports individuels de travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelles sont les libertés individuelles préservées dans le cadre du travail ?
La liberté d’expression doit être proportionnée à la nature du travail et ne doit pas porter atteinte à l’autorité de l’employeur, à l’image, ou à la bonne marche de l’entreprise : « sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d'expression à laquelle seules des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché peuvent être apportées » (arrêt de la Chambre sociale du 22 juin 2004).
Exemple : sera considérée comme licite la possibilité de contester lors d’une réunion. À l’inverse, sera illégal le fait d’avoir des échanges avec un concurrent ou le fait d’accuser la direction d’avoir saboté un engagement pris.
À cet effet, la loi du 30 décembre 2004 a créé la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité), et dont les pouvoirs ont été renforcés par la loi du 31 mars 2006, dite « pour l'égalité des chances ».
La HALDE était une autorité indépendante qui luttait contre les discriminations, directes ou indirectes, interdites par la loi ou par une convention internationale dont la France fait partie. Elle pouvait être saisie par toute personne qui s’estimait victime de discrimination ou se saisir d’office des cas de discrimination directe ou indirecte dont elle avait connaissance, sous réserve que la victime, lorsqu’elle était identifiée, ait été avertie et qu’elle ne s’y soit pas opposée.
Depuis 2011, le Défenseur des droits, une institution de l'État indépendante, remplit la mission de la HALDE, qui a été dissoute.
Elle veille en outre à l'égalité des chances pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005).
Avec la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la notion de harcèlement moral a été introduite dans le Code du travail. Ainsi, elle énonce que le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi. Dès lors, aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel. Ainsi, un seul acte, même grave, ne peut conduire à la qualification de harcèlement moral, il faut qu’il y ait une répétition des agissements. L’intention de nuire ou même la volonté de harceler de l’auteur des agissements n’est pas exigée.
• Le principe est posé par l’article premier de la loi du 10 juillet 1991 sur le secret des correspondances privées émises par voie de télécommunication. Elle garantit le secret des correspondances, dont la violation tombe sous le coup de la loi pénale. Ainsi, l’employeur ne peut en principe pas accéder aux dossiers personnels ni aux mails de ses salariés. Cependant, il dispose d’un droit de surveillance sur ses salariés, et peut, à la condition que cela soit porté à la connaissance du salarié, vérifier le contenu de l’ordinateur si les intérêts et le bon fonctionnement de l’entreprise l’exigent.
• Des risques et événements particuliers peuvent toutefois justifier l’accès aux fichiers personnels des salariés par l’employeur sans que ces derniers ne soient prévenus. La violation du secret commercial pourrait justifier des circonstances exceptionnelles permettant à l’employeur de contrôler les mails et les fichiers personnels de ses salariés et ainsi porter atteinte au secret des correspondances.
Exemple : la tenue d’un blog par l’un des salariés est licite tant que celui-ci ne présente pas de caractère injurieux, ou diffamatoire sur l’entreprise. L’employeur ne peut pas exiger des salariés qu’ils ne s’expriment pas sur les blogs, mais les salariés, en raison de leurs fonctions particulières ou d’obligations professionnelles de secret ou de confidentialité, pourront être tenus de ne pas y révéler certaines informations.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !