La propagation de la crise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre comment la crise de 1929 se propage dans le monde entier.
- L’effondrement des États-Unis provoque celui de leurs partenaires.
- Les principaux mécanismes de la crise mondiale sont le rapatriement des capitaux états-uniens, ainsi que le protectionnisme et les dévaluations pratiqués par les États.
- La crise devient rapidement mondiale. Elle frappe en particulier les pays européens et l’Amérique latine, dépendante des puissances capitalistes.
Lorsque la crise éclate en 1929, les États-Unis sont la première puissance économique mondiale depuis 1913. Entreprises, banques et hommes d'affaires américains ont investi dans de nombreux pays grâce aux accords de libre-échange.
Ce libéralisme a rendu certaines régions du monde interdépendantes. Une crise régionale peut ainsi entraîner l’effondrement de l’économie dans d’autres régions du monde.
La puissance des États-Unis et leur implication dans de nombreux pays avant la crise de 1929 explique l’ampleur de l’onde de choc provoquée par leur effondrement, en particulier en Europe et en Amérique latine, les deux régions du monde les plus liées aux États-Unis.
L’effondrement de l’économie aux États-Unis, après le jeudi noir (le 24 octobre 1929) a eu plusieurs conséquences.
C’est l’une des plus grandes conséquences de l’effondrement de l’économie. Les entreprises du pays se replient sur le territoire national pour tenter de survivre. Les banques, pour assurer leur paiement, rapatrient leurs capitaux. Ce rapatriement massif met en danger plusieurs grandes banques influentes à l’étranger, ce qui entraîne une baisse des crédits et fragilise l’économie dans leurs pays respectifs.
Le protectionnisme est l’autre réflexe pour faire face à la crise. Le président républicain Hoover décide d’augmenter considérablement les droits de douanes aux frontières états-uniennes pour freiner les importations de produits étrangers et donc protéger les entreprises états-uniennes de la concurrence. Les autres États font de même, le commerce international s’effondre d’autant plus rapidement, ce qui nourrit la crise mondiale.
En septembre 1931, le Royaume-Uni dévalue sa monnaie pour relancer ses exportations. En 1934, les États-Unis dévaluent également leur monnaie en réaction, puis c’est au tour de la France en 1936.
Ces dévaluations créent un désordre monétaire qui aggrave l’instabilité du monde des affaires et décourage les investisseurs.
L’Europe occidentale, berceau du capitalisme libéral, est frappée de plein fouet par la crise. Les pays les plus liés aux États-Unis avant la crise sont les premiers touchés.
Le rapatriement des capitaux états-uniens et la faillite de grandes entreprises due à l’effondrement du commerce international provoquent de graves crises bancaires.
En Autriche, en mai 1931, la banque Kreditanstalt fait faillite. La Danat Bank s’effondre en Allemagne en juillet 1931. Les entreprises peinent de plus en plus à emprunter.
Crise bancaire, crise du crédit, faillites d’entreprises : les mécanismes de la crise états-unienne se reproduisent chez leurs partenaires européens. La crise économique provoque une crise sociale brutale, avec un chômage de masse durable. C’est le cas en Allemagne en particulier, qui compte 6 millions de chômeurs en 1932, soit près d’un tiers de la population active.
Les États d’Amérique latine, indépendants politiquement depuis les grandes révolutions du XIXe, sont restés très dépendants vis-à-vis des financiers et capitalistes britanniques et états-uniens.
Après la Première guerre mondiale, l’Amérique latine a profité d’une croissance économique, en exportant notamment des matières premières vers les pays développés d’Europe et d’Amérique du Nord qui avaient besoin de reconstruire et de relancer leurs économies. Certains États d’Amérique latine ont alors réussi à lancer leur industrialisation.
Cependant, la croissance masque les fragilités d’économies très déséquilibrées. Après le krach de 1929, la région plonge dans une crise générale. Le protectionnisme pratiqué par les États-Unis et les États d’Europe est une catastrophe pour des pays souvent spécialisés dans quelques produits d’export.
Le sucre représentait 75 % des exportations cubaines, comme le café pour le Brésil.
Invendables sur les marchés extérieurs, les prix des matières premières, en particulier des produits agricoles, s’effondrent. Les Sud-Américains se retrouvent alors avec des stocks colossaux, que l’on détruit.
On brûle le café dans les locomotives au Brésil, on y met le feu, ou on le jette à la mer. On abat le bétail en Argentine.
La production s’effondre, les faillites se multiplient, le chômage explose, des régions entières basculent dans la misère.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !