La productivité des entreprises
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Au 19e siècle, le facteur de production principal est la terre, ainsi les économistes de l’époque considèrent que si la terre exploitée augmente, la production augmentera aussi mais de moins en moins rapidement car les terres mises en culture sont de moins en moins fertiles. Ainsi les rendements finissent par être décroissants.
Dans l’industrie, cette « loi » peut être vérifiée dans le cas où un facteur de production augmente mais pas les autres. En effet, si une entreprise embauche de plus en plus d’ouvriers sans augmenter le nombre de machines, ceux-ci finiront pas se gêner et saturer les capacités de production entraînant une baisse des rendements. Dans la réalité, les rendements restent constants si l’entreprise augmente tous les facteurs de production, voire sont croissants grâce aux effets d’échelle.
Les effets d’échelle se produisent lorsque la production augmente et que les coûts fixes sont importants. L’augmentation de l’échelle de production permettra de mieux répartir ces coûts sur chaque produit et ainsi faire baisser le coût moyen de production. Par exemple, faire voler un avion représente un fort coût fixe (carburant, équipage…), l’intérêt de la compagnie aérienne est donc de remplir l’avion pour diviser ce coût fixe par le nombre élevé de passager (quitte à vendre plus de places que celles disponibles pour être sûre que l’avion sera rempli, cette pratique se nomme surbooking).
Cette productivité se mesure pour le travail par exemple ainsi :
• Productivité horaire = production / nombre d’heures travaillées
Cette productivité est souvent qualifiée d’apparente car elle dépend bien évidemment du capital utilisé (un ouvrier est d’autant plus efficace que les machines sur lesquelles il travaille).
Elle se mesure de manière physique (en nombre de biens produits par heure ou par salarié) ou en valeur (avec le chiffre d’affaires). La mesure de la productivité du capital se fait toujours en valeur (en divisant le chiffre d’affaires par la valeur du capital utilisé) du fait de l’hétérogénéité du capital engagé (outils, machines, locaux…).
Remarque : la productivité peut augmenter alors que la production baisse (si elle est réalisée avec beaucoup moins de salariés comme par exemple s’ils ont été remplacés par des machines plus performantes).
• Grâce à de nouvelles machines plus performantes, en substituant du capital au travail. Cette substitution est souvent réalisée en cas de crise économique (il faut produire en faisant des économies) ou de forte concurrence (par des pays à bas salaire par exemple).
• En organisant le travail de manière plus efficace, par exemple avec le travail à la chaîne inventé par Ford. C’est aussi le but du taylorisme au 19e siècle qui divise le travail en tâche d’exécution et de conception et en motivant les ouvriers en les payant à la tâche (document 1).
• En formant sa main d’œuvre à de nouvelles techniques, à une meilleure organisation ou en ayant une main d’œuvre plus expérimentée. Cette formation des salariés leur permet d’occuper des postes différents et d'être plus flexibles dans leur travail.
• En améliorant son processus de production, en utilisant de nouvelles matières premières, de nouvelles méthodes de fabrication…
• En se spécialisant dans la production d’un nombre limité de biens pour améliorer les qualifications des ouvriers et dégager des économies d’échelle.
Doc.1. Le travail à la chaîne |
Si cette baisse des coûts n’est pas répercutée sur les prix, l’entreprise pourra être plus rentable et ses bénéfices supplémentaires lui serviront à améliorer son capital en investissant (dans du capital fixe ou la formation des salariés, l’innovation…). Une augmentation des bénéfices permet aussi de mieux rémunérer les actionnaires et en attirer de nouveaux pour financer des projets d’investissement.
Pour les salariés et les consommateurs les effets sont aussi positifs. En effet, les entreprises peuvent augmenter les salaires pour récompenser les efforts de leurs collaborateurs ou distribuer une partie des profits engrangés (participation aux bénéfices). Les consommateurs, eux, vont voir les prix baisser ce qui va améliorer leur pouvoir d’achat. C’est ce qui s’est passé à grande échelle durant la croissance économique des Trente Glorieuses.
La productivité peut avoir aussi des effets néfastes, les entreprises mettent une forte pression sur leurs salariés, les remplacent par des machines… Pour être plus productifs, les salariés peuvent négliger la qualité de leur travail ou encore n'en privilégier que l’aspect rentable.
Cette productivité ne peut être mesurée aisément pour les services. Comment améliorer l’efficacité du cours d’un professeur et comment mesurer sa productivité ? Ce problème se pose dès que le service est non-marchand.
Cette productivité mesure l’efficacité des facteurs de production. Elle s’obtient en améliorant les conditions de la production et la performance des facteurs de production. Elle permet des gains pour les entreprises comme pour les salariés et les consommateurs.
Elle est toutefois difficilement mesurable et ne peut être améliorée dans la production de services non marchands.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !