La prise de décision stratégique et émergente
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’information devient connaissance lorsqu’elle est comprise et mémorisée.
Les informations sont indispensables à l’organisation pour comprendre et analyser son environnement (informations sur les concurrents, évolutions technologiques…). C’est pourquoi chaque entreprise se doit de disposer d’un maximum d’informations afin d’être informée et donc d’être en capacité de prendre de bonnes décisions. Elles lui permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment.
- fiable : l'information ne doit pas être erronée. Elle doit être exacte et à jour (ex. :
pour les entreprises, il est indispensable d’avoir un fichier clients à jour) ;
- pertinente : elle doit correspondre parfaitement aux besoins de l’organisation ;
- rentable : elle doit permettre à l’organisation d’obtenir plus que le coût d’obtention de
l’information ;
- rapide d’accès : les informations doivent pourvoir être retrouvées rapidement et être
facilement exploitables. L’outil informatique facilite grandement cet accès ;
- objective : elle doit être partiale, elle ne doit pas avoir de parti pris.
Il faut être attentif à ces qualités. En effet, prendre une décision à partir d’informations erronées peut entraîner des conséquences désastreuses et faire perdre de l’argent à l’organisation.
- I pour Intelligence, c'est-à-dire que l'on cherche à constater le problème, le délimiter, définir les objectifs et rechercher les informations ;
- M pour Modélisation, c'est-à-dire que l'on va délimiter les solutions alternatives, mesurer les solutions alternatives (coûts et conséquences) et définir les critères pour choisir la solution ;
- C pour Choix de la solution, c'est-à-dire que l'on va préparer la mise en œuvre de la solution pour ensuite l'appliquer.
Le modèle IMC de Simon ne retient que les étapes jusqu'à la prise de décision. Cependant, intervient à l'issue de la troisième étape une ultime phase : l'évaluation, c'est-à-dire que l'on va évaluer et analyser les résultats de l'action.
- de son caractère (prudent, fonceur…),
- de son passé et de sa culture,
- du moment de la prise de la décision avec l’influence de la sphère privée.
► La rationalité limitée. D’après H. Simon, le décideur dispose parfois d’informations partielles et/ou erronées. Il est impossible d’avoir la totalité des informations du fait du temps nécessaire pour les obtenir, du coût, de la capacité limitée du dirigeant à traiter cette masse d’informations et de la personnalité du dirigeant. D’après cette théorie, la solution retenue n’est jamais optimale du fait de ces limites. L’objectif pour le dirigeant n’est plus de choisir la solution optimale mais la solution la plus satisfaisante.
Le processus de décision est résumé par le modèle IMC. La prise de décision est influencée par la personnalité du décideur et la théorie de la rationalité limitée.
La stratégie émergente consiste à tenir compte des évolutions de l’environnement pour adapter la stratégie planifiée.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !