La présence numérique- Collège- EMI
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Savoir définir son identité numérique
• Se poser des questions sur les traces qu'on laisse sur le web
On y construit notamment son identité numérique.
- son identité légale, c’est-à-dire son nom, son prénom, son sexe, sa nationalité, sa date et son lieu de naissance. Ce sont les informations officielles qui figurent sur la carte d’identité ;
- son identité personnelle, qui nous définit en fonction de notre physique, notre profession, nos activités, nos goûts, ce que les autres disent de nous. Une part de cette identité se construit en ligne, lorsque nous allons sur le web : on parle alors de notre identité numérique.
► Les traces involontaires
Ce sont les traces laissées lorsqu’on se connecte au réseau Internet :
- l’adresse IP de l’appareil (l’ordinateur, la tablette, le smartphone) avec lequel on se connecte au réseau Internet : c’est un numéro qui permet d’être identifié sur Internet et avec lequel on peut donc retrouver tous les sites web que l’on a visités. C’est le fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui conserve ces informations et qui peut les communiquer à la justice ;
- les cookies : ces fichiers informatiques s’enregistrent lorsque nous allons sur des sites web, pour nous proposer, par exemple, des publicités en lien avec ce que nous avons auparavant regardé. Lorsque nous arrivons sur un site web, un bandeau apparait souvent en nous indiquant que « ce site utilise des cookies pour le bon fonctionnement de ses services ». Si nous restons sur ce site, « nous en acceptons donc l’utilisation ».
- en utilisant un « bloqueur de publicités » (qui permet de bloquer la publicité susceptible de s'afficher sur un site web) ;
- en vidant régulièrement son historique de recherche et de consultation depuis le navigateur ;
- en utilisant le module de « navigation privée » proposé par les navigateurs.
► Les traces volontaires
C’est tout ce que nous inscrivons et publions sur les sites web et les médias sociaux (textes, photos, vidéos, sons) et qui apparait dans la page de résultats d’un moteur de recherche lorsqu’on y tape son nom et prénom. Faire régulièrement cette recherche permet d’être conscient des informations sur nous que tout le monde peut voir en ligne, qu’elles nous plaisent ou non.
Depuis récemment, il est possible de demander à effacer certaines traces : c’est le droit à l’oubli numérique. Mais il est préférable de réfléchir avant de publier, plutôt que de devoir effacer (qui va voir ces informations ? Que disent-elles de moi ?).
L'utilisation de pseudos ou d'avatars permet aussi d'agir sur ces traces.
► Les traces subies
Ce sont toutes les informations sur nous mais publiées et diffusées par les autres (photo de nous que quelqu’un reposte sur son blog, commentaire que quelqu’un laisse sur nous, etc.). Là aussi, nous pouvons régulièrement vérifier ces traces en tapant notre nom et prénom dans un moteur de recherche.
Nous pouvons éviter certaines de ces traces en s’interrogeant par exemple au moment de la création de nos comptes et de leur paramétrage :
- Qui acceptons-nous comme amis sur les médias sociaux ?
- Qui aura accès à toutes les informations publiées (nos photos, nos vidéos, etc.) ?
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !