La position concurrentielle des entreprises
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• expliciter la position concurrentielle des entreprises sur un marché,
• connaître les indicateurs qui permettent de mettre en évidence la position concurrentielle.
Quelles sont les différentes positions concurrentielles que peut occuper une entreprise sur un marché ? Quels sont les indicateurs qui permettent de mesurer la position concurrentielle ?
• Le leader ou le chef de file
Il possède la part de marché la plus importante du marché.
Exemple : Coca-Cola est le chef de file sur le marché des sodas aux Etats-Unis.
• Le challenger ou le prétendant
Il se positionne juste derrière le chef de file et cherche à prendre sa place.
Exemple : Pepsi Cola est le prétendant sur le marché des sodas aux Etats-Unis.
• Le suiveur
Il détient une faible part de marché. Il ne fait que s’adapter aux évolutions du marché et réagit aux actions de ses concurrents.
• L’outsider ou le nouvel arrivant
Il arrive sur le marché et ses ventes enregistrent une forte croissance.
• Le sortant
Il n’arrive pas à garder ses parts de marché ; il sort petit à petit du marché.
• Le spécialiste
C’est le cas des entreprises qui arrivent à survivre sur un marché sur lequel elles ne détiennent qu’une faible part de marché. Elles possèdent une spécificité qui leur permet d’occuper une niche particulière.
Exemple : l’entreprise Valhrona a choisi d’être le fournisseur de chocolat de haute qualité pour les professionnels. Elle évite ainsi la concurrence avec les grandes marques telles que Nestlé.
• La notoriété
On distingue :
- la notoriété spontanée : c’est le pourcentage de personnes capables de citer spontanément le nom de l’entreprise ou de la marque lorsqu’on évoque le marché.
- la notoriété : c’est le pourcentage de personnes qui citent le nom de l’entreprise ou la marque à partir d’une liste.
• L’image de marque
Il s’agit de l’ensemble des représentations mentales associées à l’évocation du nom de l’entreprise ou de la marque. C’est la manière dont le consommateur se représente l’entreprise.
• Le positionnement
Il regroupe l’ensemble des attributs qu’une entreprise cherche à associer à un produit pour le distinguer de la concurrence et toucher une cible particulière. C’est la place que le produit occupe dans l’esprit des consommateurs par rapport aux produits concurrents.
Les ventes en volume sont déterminées par les quantités vendues sur une période donnée alors que les ventes en valeur représentent les quantités vendues multipliées par le prix de vente.
• Le taux de progression
• La part de marché en valeur et en volume
• La part de marché relative
• La marge commerciale
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues
La position concurrentielle d’une entreprise est la place occupée par celle-ci sur un marché. Selon son rang, elle est qualifiée de chef de file (ou leader), de prétendant (ou challenger), de suiveur, de nouvel arrivant (ou outsider), de sortant. Au-delà de sa part de marché, elle peut prendre la position d’un spécialiste.
Les principaux indicateurs qui permettent de définir la position concurrentielle d’une entreprise sont les ventes, leur taux d’évolution, la marge commerciale, la part de marché ainsi que la part de marché relative.
A côté de ces indicateurs quantitatifs, il faut prendre en compte des indicateurs qualitatifs tels que la notoriété, l’image de marque et le positionnement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !