La population européenne de l'Antiquité au 19e siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Trois grands foyers de peuplement émergent rapidement : la Chine, l'Inde et le continent européen.
Au début de l'ère chrétienne, la Terre compte entre 250 et 300 millions d'habitants : la Chine, avec environ 70 millions d'habitants, est le plus grand de ces trois foyers, devant l'Inde qui en compte un peu plus de 45 millions, et enfin l'Europe qui en rassemble un peu plus de 30 millions.
Parmi ces atouts, trois facteurs naturels sont prédominants : le climat tempéré évite les extrêmes de températures, garantit la présence d'eau. Il facilite l'installation humaine et le développement des pratiques agricoles indispensables à la croissance démographique.
Les formes de végétation et de reliefs offrent aussi des atouts. Les forêts sont ouvertes, peu denses, facilement pénétrables et défrichables. De grands ensembles de plaines parcourues par des vallées offrent enfin de remarquables voies de communication et de transport.
Les premières grandes invasions déstabilisent les activités économiques. Au 6e siècle, la peste et la variole ne permettent pas la reprise démographique. On assiste ensuite à une croissance régulière jusqu'au 14e siècle. L'amélioration climatique vers le 10e siècle ainsi que les progrès techniques dans le domaine de l'agriculture (collier d'épaule pour le cheval de trait) permettent cette croissance. Elle s'accompagne de la conquête de nouvelles terres : les grands défrichements vont ainsi marquer, jusqu'au 12e siècle, l'avancée de l'œukoumène, limite de l'espace conquis et habité par l'homme.
Une dernière période difficile s'annonce à partir du 14e siècle.
En 1340, le continent européen compte 75 millions d'habitants mais la population décroit et atteint 52 millions d'habitants au début du 15e siècle. La grande peste noire, la guerre de cent ans et les épisodes de famines expliquent cette décroissance. Il faut attendre le 15e siècle pour retrouver une croissance plus régulière.
En Europe occidentale, l'espérance de vie passe de 35 ans en 1780 à 40 ans en 1840. Le continent double sa population sur le 19e siècle passant de 180 millions à environ 350 millions d'habitants (hors Russie). Il entre rapidement dans la deuxième phase de la transition démographique. Cette transition est le passage, dans une première phase, d'une situation où taux de natalité et de mortalité sont très élevés à une situation, dans la troisième phase où ils sont bas. Dans la deuxième phase intermédiaire, le taux de mortalité chute plus rapidement que le taux de natalité – expliquant le fort accroissement naturel.
Autour de l'an mille, plus de 35 villes comptent entre 20 000 et 50 000 habitants (Russie exclue). Dès le 11e siècle, la poussée urbaine s'affirme. De petites villes deviennent de grandes métropoles : Paris passe de 20 000 à plus de 100 000 habitants. Au milieu du 14e siècle, les villes de plus de 20 000 habitants dépassent la centaine d'unités. L'Italie, la France, l'Espagne sont les pays comptant le plus grand nombre de ces grandes villes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !