La population active et son évolution
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Un emploi est un travail qui est rémunéré et déclaré. Le professeur qui donne des cours à ses élèves a donc un emploi. L’emploi définit aussi une position sociale, un statut. Les emplois sont classés dans les professions et catégories sociales (par exemple : ouvrier, cadre…). L’emploi peut être salarié ou indépendant (une personne qui travaille à son propre compte : artisan, commerçant…).
Les actifs possédant un emploi forment la population active occupée.
Les inactifs sont la partie de la population qui n’a pas ou ne recherche pas d’emploi, ainsi on retrouve parmi cette population les personnes au foyer, les élèves et étudiants ou encore les retraités.
Le taux d’activité représente la part des actifs dans la population en âge de travailler, on le calcule donc ainsi :
|
Ce taux peut être calculé selon l’âge, le sexe, ou encore la catégorie sociale. Le taux d’activité des jeunes, par exemple, est plus faible que celui des plus de 25 ans (beaucoup de jeunes prolongent leurs études aujourd’hui).
Une personne qui occupe un emploi à mi-temps, et recherchant un emploi à temps complet sera comptabilisée dans les actifs occupés, alors qu’elle recherche activement un autre emploi. C’est pour cela d’ailleurs que lorsqu’on crée un emploi, cela ne fait pas forcement un chômeur de moins. Cette population qui recherche un emploi sans être comptabilisée officiellement est appelée population de flexion.
Certains phénomènes ont aussi freiné cette hausse de la population active, c’est notamment le recul de l’âge de départ en retraite (qui passe de 65 à 60 ans en 1982) et l’âge d’entrée dans le marché du travail qui augmente. En raison du chômage, les jeunes poursuivent leurs études plus longtemps (en moyenne l’âge d’entrée est de 23 ans).
L’idée que les départs en retraite des générations nombreuses du baby-boom pourraient libérer des emplois et faire diminuer mécaniquement le chômage semble elle bien discutable. Dans les faits, les entreprises ou l’État ne remplacent pas systématiquement les départs en retraite, notamment en période de crise économique comme c’est le cas depuis 2009.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !