La poésie au XVIIIe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la place occupée par la poésie au XVIIIe siècle.
- Découvrir les poèmes majeurs de ce siècle.
- Durant le siècle des Lumières, la poésie est un genre mineur.
- Peu d’auteurs écrivent des poèmes ; le plus célèbre est André Chénier.
- Le siècle des Lumières
- La poésie au XIXe siècle
Le XVIIIe siècle, ou siècle des Lumières, est profondément marqué par la volonté des auteurs et érudits de transmettre des connaissances. La poésie est donc délaissée au profit de la littérature d’idées.
Ce n’est pas la forme poétique en elle-même qui n'intéresse pas les philosophes, mais plutôt les fonctions du poète. En effet, l’image du poète vates (= inspiré) ne correspond plus aux besoins rationnels et aux envies de progrès des philosophes.
Peu d’auteurs se sont illustrés en poésie :
- Jean-Baptiste Rousseau, élève de Boileau et auteur d’épigrammes et d’odes ;
- Jacques Delille, auteur de poèmes dans lesquels la nature éveille la sensibilité du poète.
Plus connu pour ses contes philosophiques écrits en prose, Voltaire est cependant l’auteur de très nombreux poèmes ou textes écrits en vers.
Parmi eux se trouve le Poème sur le désastre de Lisbonne, composé en 1756 suite au tremblement de terre de Lisbonne un an plus tôt et qui causa la mort de plus de 30 000 personnes. Très touché par cette catastrophe, Voltaire compose ce poème à travers lequel se ressent son émotion. Ce texte est également le moyen pour lui de critiquer la philosophie optimiste de Leibniz. Il critique à nouveau cette philosophie dans Candide en 1759.
Voltaire
André Chénier est un poète héritier des Lumières. Son oeuvre poétique est majoritairement composée de traductions ou de réécritures de textes antiques, de poèmes personnels mais également philosophiques et politiques. Il se rêvait comme un Homère moderne mais sa carrière littéraire est de courte durée car il est guillotiné à l’âge de 31 ans, lors de la Terreur, pour s’être dressé contre les idées de Robespierre.
« La jeune Tarantine » et « La jeune captive » sont des poèmes élégiaques (= tristes, mélancoliques) mettant en scène la beauté fragile pour le premier et une ode à la vie pour le second. Composés alors qu’il est emprisonné, attendant d’être exécuté, ces poèmes sont édités de manière posthume.
L’oeuvre de Chénier est enfin pleinement reconnue par les romantiques au XIXe siècle car ses textes correspondent parfaitement aux thèmes et à l’esthétique romantique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !