La poésie au XVIIe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les courant poétiques qui se sont succédés au XVIIe siècle.
- Comprendre l’évolution de la forme poétique à cette époque.
- La poésie baroque est marquée par l’exagération et le mouvement.
- La poésie classique est très peu développée, le classicisme s’épanouissant dans le genre théâtral.
- La préciosité est un courant féminin axé sur le travail des mots pour embellir la langue.
- Le baroque
- Le classicisme
- La préciosité
Le baroque, mouvement artistique européen, est apparu vers 1580 en Italie, mais il se poursuit jusqu'en 1660.
Les oeuvres sont marquées par l’exagération, les excès et le mouvement. Le baroque offre également aux poètes la possibilité de jouer avec le langage, de créer des images, de surprendre le lecteur avec les mots.
Les autres poètes baroques, comme Mathurin Régnier ou Théophile de Viau, utilisent les formes développées au XVIe siècle, notamment par les poètes de la Pléiade, comme le sonnet, mais ils confèrent à leurs poèmes une visée satirique ou un lyrisme personnel très fort, lié à l’amour et à la religion.
Saint-Amand marque l'aboutissement de la poésie baroque en 1629 avec son recueil Oeuvres qui contient des poèmes très variés, tant au niveau de leur forme que des thèmes abordés. Cet ouvrage marque un tournant vers le courant littéraire de la seconde moitié du XVIIe siècle : le classicisme.
Le classicisme de la seconde moitié du XVIIe siècle s'oppose directement aux excès du baroque. Il correspond au début du règne personnel de Louis XIV en 1661. Le classicisme repose sur un idéal incarné par la figure de l'honnête homme.
La poésie n’est pas le genre littéraire majeur du classicisme, c’est dans le théâtre que ce courant s'épanouit. Certains auteurs ont cependant composé des poèmes en travaillant sur des formes moins prisées par les poètes baroques. C’est le cas :
- des odes ;
- des poèmes épiques ;
- des épigrammes.
La préciosité est un courant littéraire, mais également une mode féminine, qui cherche à embellir la langue française. Ce courant se développe autour des années 1620-1660. À cette époque, les femmes de haut rang estiment que la vie à la cour est peu raffinée. Elles cherchent donc à développer un langage et un comportement plus courtois.
Ce qu'elles désirent surtout, c’est qu'on leur accorde plus d’importance. Elles se font appeler les Précieuses, et cherchent à se distinguer par leur langage souvent maniéré et exagéré. Parmi elles se trouvent Madeleine de Scudéry, Madame de La Fayette ou encore Catherine de Viviane.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !