La place du client dans la relation fournisseur/distributeur
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La place donnée au client dans le trade marketing (mercatique associée) est limitée.
Comment intégrer davantage le client dans la relation fournisseur/distributeur ?
L’ECR se décline principalement dans deux domaines : la gestion de la demande du client et la gestion de la chaîne logistique.
- le partage de l’information,
- l’assortiment,
- la gestion de l’espace de vente,
- le réapprovisionnement,
- la promotion et la communication.
Dans ces différents domaines, les décisions peuvent être prises conjointement.
Le partage de l’information entre le fournisseur et le distributeur fait émerger une intelligence collective. La connaissance est un enjeu économique majeur. Pour être performante et avoir un avantage concurrentiel, l’organisation doit mettre en place des outils pour partager le savoir.
Cette acquisition de connaissance doit permettre la création de valeur. La combinaison et l’interaction des connaissances de plusieurs organisations (connaissance du client pour le distributeur et connaissance du produit pour le fournisseur) doivent générer de la valeur supérieure à ce que l’on obtiendrait par la seule addition des contributions individuelles.
Il s’agit d’une méthode de réapprovisionnement en continu basée sur une logique de flux tirés pour la gestion des stocks. Cette méthode est très utilisée dans la grande distribution. L’objectif est de limiter au maximum les stocks, sources de coût pour les entreprises et de satisfaire le client en évitant les ruptures de stock. Par cette méthode, le distributeur délègue au fournisseur toute – ou en partie – la gestion de ses approvisionnements. Le distributeur transmet au fournisseur les données sur les stocks ou bien ce dernier les obtient directement auprès du consommateur final, avant de proposer le réapprovisionnement. La GPA nécessite une mise en place préalable d’un contrat de coopération entre le fournisseur et le distributeur.
Un exemple de GPA est le cross-stocking. Cette technique consiste à ne pas stocker les produits mais à les faire transiter rapidement dans un espace de préparation des commandes. Le transfert entre le transporteur du fournisseur et la récupération des produits par le distributeur s’effectue dans un délai très court. Les produits ne font que « traverser » l’espace de stockage, d’où le nom de cross-stocking.
L’EDI permet :
- des gains de productivité ;
- une fiabilité des données ;
- une réduction des coûts (exemple : coût papier) ;
- de réduire l’intervention humaine.
Pour échanger des données informatisées, il faut un langage normalisé pour les partenaires commerciaux. Il existe plusieurs normes pour établir ce langage commun. Par exemple, GS1 pour les biens de consommation ou EDIFACT pour tous les secteurs d’activité. Le processus de l’EDI se décompose en 3 phases :
- le fichier de l’émetteur est converti au format EDI ;
- la transmission du fichier ;
- le fichier au format EDI est transformé au format de fichier du destinataire.
Les outils de l'ECR :
- la gestion partagée des approvisionnements (GPA) ;
- la commande assistée par ordinateur (CAO) ;
- l'échange de données informatisé (EDI).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !