La place de l'homme parmi les êtres vivants
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
De nombreuses méthodes permettent actuellement de préciser les liens de parenté existant entre les différents groupes de vertébrés. Les espèces sont regroupées sur la base de ressemblances partagées : genres, règnes, embranchements, classes, ordres, familles.
Quelle est véritablement la place de l'homme parmi les êtres vivants ?
Le monde vivant peut être divisé en 2 grandes catégories cellulaires :
- les eucaryotes : animaux, végétaux, etc... ;
- les procaryotes : bactéries.
L'homme appartient à la catégorie des eucaryotes. Ce sont les cellules procaryotes (qui existent depuis 3,5 à 4 Ga) qui seraient à l'origine des cellules eucaryotes (cellules compartimentées apparues il y a environ 1,2 Ga).
Les premiers invertébrés seraient apparus il y a environ 700 Ma, suivis par les premiers vertébrés vers –530 Ma. Il s'agissait de vertébrés marins, les premiers vertébrés terrestres ne datant que d'environ 360 Ma.
- L'homme possède des poils et allaite ses
petits : il appartient à la classe des
mammifères.
Il y a environ 65 Ma, l'ère secondaire fait place à l'ère tertiaire, l'ère des mammifères. Toutefois, ceux-ci existent déjà depuis le Trias au début de l'ère secondaire, où ils ont cohabité avec les reptiles, durant plus de 150 millions d'années.
A l'ère secondaire, les mammifères étaient de petite taille. C'est l'extinction massive des grands reptiles à la fin du secondaire qui va favoriser leur développement massif et leur épanouissement : en quelques millions d'années, tous les grands groupes de mammifères connus actuellement apparaissent. - De plus, l'homme est un tétrapode, car il
possède deux paires de membres munis de doigts.
Les premiers tétrapodes étaient des amphibiens : les hommes descendent d'un ancêtre de ce type. - L'homme est également un amniote car son
embryon se développe dans une poche remplie de
liquide.
Les premiers tétrapodes étaient obligés de se reproduire dans l'eau (les œufs éclosent en développant des larves aquatiques). L'apparition de l'amnios (annexe embryonnaire en forme de poche) permet de franchir un grand pas.
Il possède des caractéristiques qui lui sont propres telles la bipédie, des mains préhensibles avec un pouce opposable aux autres doigts, des ongles plats à l'extrémité des doigts, un appareil visuel développé, un langage articulé, un cerveau volumineux, etc.
Certains de ces caractères sont partagés avec les singes.
Les hommes appartiennent tous à une même espèce et au genre homo.
L'homme occupe une place importante dans le règne
animal.
L'homme est un primate, un mammifère donc
un tétrapode et un amniote, un
vertébré et un eucaryote.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !