La phagocytose, une fonction cellulaire commune à tous les animaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre les étapes de la phagocytose.
- Comprendre le rôle de la phagocytose.
- La phagocytose appartient à la réponse immunitaire innée, c’est le premier processus immunitaire mis en place pour détruire un pathogène.
- Les différentes étapes de la phagocytose sont l’attraction du phagocyte, l’adhésion du pathogène, l’ingestion du pathogène par endocytose, la formation d’un phagolysosome, et la présentation de fragments protéiques.
- Une fois le pathogène digéré par le phagocyte, celui-ci présente aux lymphocytes les déterminants antigéniques nécessaire à la mise en œuvre de la réponse immunitaire adaptative face à ce même pathogène.
- La réponse immunitaire innée.
Lors de la mise en œuvre de la réponse immunitaire, les cellules phagocytaires circulantes traversent l’endothélium du capillaire, c’est-à-dire la paroi du vaisseau sanguin, et s’activent en macrophages tissulaires. Ces derniers expriment à leur surface des récepteurs membranaires, qui ont été conservés au cours de l’évolution, capables de reconnaître des motifs répétés communs aux micro-organismes pathogènes.
Lors de cette reconnaissance, l’agent infectieux se fixe soit directement au récepteur, soit se combine d’abord à un intermédiaire : l’opsonine, une molécule soluble. Ce phénomène se nomme opsonisation. Une fois le pathogène identifié, la phagocytose débute.
Après avoir reconnu le pathogène, les cellules immunitaires tissulaires émettent des cytokines. Ces protéines ont pour but d’attirer, grâce au chimiotactisme, les cellules phagocytaires circulant dans le sang qui vont se transformer en macrophages tissulaires sur le lieu de l’infection.
Le pathogène se fixe à la surface de la cellule immunitaire tissulaire par l’intermédiaire de molécules solubles ou de récepteurs membranaires. Cette fixation conduit à l’invagination de la membrane plasmique du macrophage, qui pourra alors englober le micro-organisme.
La membrane plasmique du macrophage se déforme, créant des pseudopodes qui se referment autour du micro-organisme, ce qui conduit à son internalisation. C’est ce qu’on appelle l’endocytose.
La phagocytose est un type d’endocytose.
Le micro-organisme se retrouve enfermé dans une vésicule intracytoplasmique : le phagosome. Le phagosome s’entoure d’un autre type de vésicule présent dans le cytoplasme du phagocyte contenant des enzymes digestives : les lysosomes. Ces derniers fusionnent avec le phagosome pour former un phagolysosome dans lequel le micro-organisme pathogène va pouvoir être digéré.
Les fragments issus de la digestion du micro-organisme vont être rejetés hors de la cellule par exocytose. Cependant, certains fragments protéiques du pathogène vont être exposés sur la membrane du phagocyte afin de permettre l’activation de la réponse immunitaire adaptative.
Les cellules dendritiques et les macrophages, qui réalisent la phagocytose, jouent un rôle central dans l’initiation de la réponse immunitaire adaptative. Elles présentent, à leur surface, des récepteurs leur permettant l’“internalisation” de l’agent infectieux. On les surnomme les sentinelles du système immunitaire.
Au lieu de détruire totalement les micro-organismes ingérés, ces sentinelles vont en garder des fragments protéiques et les transporter jusque dans les organes lymphoïdes. C’est là que se trouvent les lymphocytes, acteurs de la réponse immune adaptative. Ces fragments de l’agent infectieux, ou déterminants antigéniques, sont alors présentés aux lymphocytes qui vont subir une sélection clonale : seuls ceux capables de reconnaître spécifiquement le micro-organisme présentés se multiplient. Leur spécificité vis-à-vis de l’antigène reconnu s’affine.
Par ce processus, l’organisme peut se défendre efficacement, y compris contre les micro-organismes qui ont développé des stratégies pour échapper à la phagocytose.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !