La parole comme spectacle : trouvères, troubadours et rappeurs
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À l’époque moderne, on a tendance à associer la littérature à l’écriture. Mais elle a longtemps été orale et partagée publiquement par des conteurs qui improvisaient, jouaient et interprétaient les textes. On retrouve cette dimension de performance à travers la figure des récitants du Moyen Âge, jongleurs ou troubadours, et de façon plus contemporaine, à travers le rap.
À l’époque grecque, deux figures de récitants coexistent. Tout d’abord, l’aède est un conteur qui compose et récite des épopées devant une cour, lors d’un banquet ou d’une célébration. Dans l’Odyssée, Homère met en scène un aède en la personne de Démodocos qui, lors du banquet du roi Alcinoos sur l’ile des Phéaciens, chante les malheurs des Grecs lors de la guerre de Troie. Sous l’inspiration divine et à la demande d’Ulysse, il récite notamment le célèbre épisode du cheval de Troie, utilisé par ruse par les Grecs pour envahir la ville assiégée. En Grèce antique, on trouve aussi des rhapsodes, dont le métier consiste à réciter et interpréter des poèmes épiques, mais pas à les composer.
La même dualité se retrouve au Moyen Âge, en France, entre les troubadours et trouvères d’un côté, et les jongleurs de l’autre. Les trouvères et les troubadours composent et parfois récitent des poésies, des histoires et des épopées, tandis que les jongleurs vont de château en château pour réciter des vers en s’aidant de divers instruments de musique. En France, l’âge d’or des troubadours se situe entre le XI-XIVe siècle. On parle de troubadours au sud-ouest de la France (ils s’expriment en langue d’Oc) et de trouvères au nord de la France (ils s’expriment en langue d’Oil).
Les troubadours sont surtout connus pour leur poésie amoureuse et courtoise, une poésie lyrique qui exalte les sentiments amoureux du poète pour une femme souvent inaccessible. Dans les textes du Moyen Âge qui nous sont parvenus à l’écrit (les épopées comme la Chanson de Roland par exemple), on trouve de nombreuses marques d’oralité : adresse à l’auditoire, appel aux dédicataires, emploi du présent de l’indicatif et du discours direct… Ces marques rappellent qu’avant d’être retranscrits, les textes circulaient oralement.
Le métier de récitant ne se limite à l’Europe occidentale, on le trouve aussi dans d’autres cultures, comme celles de l’Afrique de l’Ouest. Dans la culture mandingue par exemple, le griot est une figure traditionnelle particulièrement respectée. C’est une personnalité officielle qui intervient lors de certaines cérémonies comme le mariage, pour faire des éloges, ou pour réciter des histoires communes à la culture mandingue. Le statut de griot se transmet de façon héréditaire.
Au Moyen Âge, se développent en même temps des traditions orales connexes.
La joute oratoire apparait dans le milieu des troubadours qui pratiquent la tenson, c’est-à-dire une poésie dialoguée où s’affrontent deux poètes qui débattent en soutenant des idées opposées.
Les grands rhétoriqueurs sont des poètes de cour du XVe et du début du XVIe siècle, qui ne forment pas à proprement parler une « école » littéraire. Ils doivent cette appellation à leur art de la rime qui, pour eux, appartient à la rhétorique (dans le cadre de l’élocution). Ils pratiquent une sorte de poésie virtuose dans les jeux de mots, les sonorités, les figures de style et les jeux poétiques. Ces poètes utilisent notamment des formes fixes comme la ballade, le rondeau ou l’épitre. Ils recherchent la difficulté, notamment dans la rime et la versification (strophes et vers).
L’exercice de la disputatio se développe dans les milieux universitaires : il s’agit d’un concours oral auxquels sont invités les étudiants. Le maitre soulève une question et les duellistes s’opposent en défendant deux points de vue contradictoires. Lors de sessions ouvertes au public, les étudiants étaient invités à improviser, au gré des questions posées par les spectateurs.
Ces pratiques impliquent de faire preuve de virtuosité verbale et technique. Aujourd’hui, on retrouve cet art dans les duels d’improvisation au théâtre ou encore dans les rap battles. Cette tradition de la joute oratoire improvisée se retrouve dans certaines œuvres contemporaines comme la série De Cape et de Crocs, dans La Horde du contrevent et dans la musique d’un groupe nommé Fabulous Trobadors (Duels de tchatche, 2003).
Le rap actuel et le slam peuvent être considérés comme les héritiers de ces traditions : on retrouve avec eux l'art du duel verbal, la pratique de la rime et l'importance du flow, qui souligne l’aspect de performance orale... Rapprocher la poésie et le rap peut sembler problématique, dans la mesure où les rappeurs vont avoir tendance à se méfier de cette référence, perçue comme trop académique. Pourtant, on peut par exemple considérer le rap de Booba comme un « poème sans poésie ». Les textes peuvent certes sembler vulgaires et provocants, mais on y trouve un vrai sens de la formule, un travail sur les rimes et les sonorités, ainsi que des images frappantes.
C'est pourquoi il a tendance, à ne jamais suivre la tendance.
Ne me cherche pas dans le troupeau,
Mon rap est un leader, sans scroll, ni vocodeur, avec pudeur et profondeur.
Mon rap : guerrier avec une larme,
Mon rap : un pacifiste avec une arme.
J'suis un résistant, j'ai de l'amour pour la Palestine, j'suis un militant,
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, j'suis qu'un étudiant,
Mais comme y a beaucoup d'ignorants, j'suis un enseignant.
Kery James, « Le retour du rap français », 2009.
Dans cet extrait, Kery James évoque sa posture militante par opposition à un rap plus consensuel ou moutonnier, qui se contenterait des apparences, sans chercher à faire sens. Cette posture se traduit à travers les images à la rime du « militant », de « l’étudiant » et de « l’enseignant ». On retrouve l’idée que la parole est une arme, mais une arme « pacifiste » : à la violence de la rébellion ou de la guerre, le rappeur substitue la force de son texte, qui doit réveiller les consciences. Selon Médine : « Le rap c’est comme la boxe, de l’extérieur on dirait de la bagarre, alors qu’en fait c’est de l’escrime du poing, il faut toucher sans se faire toucher. »
L’univers du rap garde le souvenir du duel verbal entre troubadours, puisque chaque rappeur cherche dans ses chansons à montrer qu’il est le meilleur, à expliquer et justifier sa démarche. Souvent dans le titre inaugural d’un nouvel album, il se met en scène et met en scène ses « adversaires ». Dans le slam, cet élément est encore plus exacerbé car il existe des compétitions de slam ainsi que des coupes de France et du monde de slam organisées tous les ans.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !