La notion de représentativité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la notion de représentativité et son application dans un régime démocratique moderne
- Comprendre les modalités d’un scrutin dans un régime démocratique
- Connaitre les grandes dates de la représentativité en France
- La représentativité est une notion liée au régime politique démocratique. Elle prend place dans une démocratie indirecte, telle les grandes démocraties modernes.
- Dans une démocratie représentative, le peuple est souverain, mais il exerce sa souveraineté par le biais de ses représentants. Ces derniers sont élus selon différents modes de scrutin.
- EMC Cycle 4 : Reconnaitre les grandes caractéristiques d’un État démocratique.
- EMC Cycle 4 : Le vote, un droit fondamental en démocratie.
Selon la formule célèbre d’Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C’est le régime politique selon lequel le peuple (dêmos en grec) détient le pouvoir (kratos).
Aujourd’hui, les démocraties modernes sont dites « représentatives ».
Ce système se distingue de la démocratie directe qui est un système politique dans lequel le peuple élabore et vote directement les lois.
Aujourd’hui, il n’existe pas d’État fonctionnant selon les principes de la démocratie directe. Durant l’Antiquité, ce fut le cas de la démocratie athénienne, car les citoyens participaient directement à l’élaboration des lois.
Même en démocratie indirecte, le peuple est considéré comme « souverain ».
La Constitution française de 1958 reconnaît la souveraineté du peuple dans son article 3 : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».
La représentativité n’invalide pas la souveraineté du peuple. Il gouverne à travers ses représentants. La notion de représentativité implique que les citoyens choisissent leurs représentants. Elle est donc liée à la question du vote et du mode de scrutin.
La notion de représentativité au sens moderne prend sa racine au XVIIIe siècle.
On la retrouve dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dont les rédacteurs se présentent comme « les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale ».
Durant la Révolution française, la Constitution française du 3 septembre 1791 est le premier texte qui transfère la souveraineté du Roi à la Nation :
« La Souveraineté est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible. Elle appartient à la Nation... »
(Titre 3, Article 1)
Cependant, les penseurs des Lumières n'envisageait pas la démocratie comme nous la pensons aujourd’hui. Au XVIIIe siècle, ce système politique est connoté négativement. Les philosophes des Lumières estiment que le peuple est incapable de gouverner car trop peu instruit.
L’Abbé Sieyès, figure de la Révolution française et rédacteur de la Constitution de 1791, écrit : « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif [...] La très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. »
De plus, une part majoritaire des citoyens sont considérés comme « citoyens passifs » et sont exclus des scrutins :
- les femmes ;
- les hommes ne payant pas l’équivalent en impôt de trois journée de travail.
La représentativité implique que le peuple soit souverain mais délègue sa souveraineté à des représentants.
Il faut d’abord définir un corps électoral.
Le corps électoral peut différer selon le type d’élection.
En France, il faut être citoyen français, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civils et politiques.
Cependant, les citoyens européens peuvent également voter pour les élections européennes depuis 1999 et pour les élections municipales depuis 2001.
Le corps électoral s’est constitué progressivement dans chaque pays. En France, il s’est élargi depuis la Seconde République en 1848 :
- 1848 : Suffrage universel masculin (tous les hommes majeurs peuvent voter, sans condition de revenu)
- 1944 : Suffrage universel (les femmes obtiennent le droit de vote)
- 1974 : Abaissement de la majorité électorale de 21 à 18 ans
Il existe trois grandes familles de système électoral :
le scrutin majoritaire favorise le candidat arrivé premier, qui obtient la totalité des sièges ou des postes soumis au vote.
L’élection du Président de la République (scrutin majoritaire uninominal).
le scrutin proportionnel attribue des représentants à toutes les formations politiques selon leurs résultats aux élections.
Les élections européennes et les élections régionales.
Le scrutin mixte est le système électoral qui consiste à mélanger ces deux systèmes.
Les élections municipales dans les communes de plus de 1 000 habitants. À l’issue du deuxième tour, la liste en tête obtient la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant rassemblé au moins 5 % des suffrages.
Les représentants peuvent être élus directement ou indirectement par le corps électoral.
En France, l’élection présidentielle est un scrutin direct sous la Ve République. C’est aussi le cas des élections municipales, législatives, régionales et européennes.
En France, les Sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs. Ces derniers sont préalablement élus par les Français, car il s’agit des députés et des conseillers municipaux.
Les différents scrutins peuvent se faire à un ou deux tours. Par exemple, l’élection du Président de la République en France se fait en deux tours. Au premier tour, tous les candidats sont présents. Au second tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour s’affrontent.
Les élections européennes se déroulent en un seul tour. Seules les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix sont représentées au Parlement européen.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !