La notion de mythe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Savoir différencier mythe et mythologie.
Ainsi, de célèbres figures historiques tels que Napoléon, Louis XIV et César sont devenues des héros mythiques, rivalisant avec les héros grecs. Le passé historique est capable d'exercer sur nous une fascination égale à celle des mythes primitifs.
Bien souvent, le mythe illustre un thème qui se définit dans un ou plusieurs personnages agissant dans une situation particulière.
Ainsi, l'histoire d'Abel et Caïn qui conte l'opposition entre deux frères, est devenue un mythe littéraire à part entière tant son scénario repose sur des archétypes ancestraux et des éléments mythiques comme la marque du Diable.
Michel Panoff, quelque peu agacé, remarque dans un numéro de la revue Esprit que le mot « mythe » est sans cesse employé aujourd'hui, son sens apparaît donc multiple et fluctuant. Le mythe est ainsi devenu un mot générant sa propre mythologie et dont le sens n'a fait que dévier.
Le terme s'est peu à peu chargé d'un « contenu péjoratif et mesquin » comme l'analyse Henri Meschonnic et a pris le sens de « tromperie collective consciente ou non ». C'est pourquoi aujourd'hui le mot « mythe » signifie l'amplification et la déformation par l'imagination populaire d'un personnage, d'un fait historique, ou d'un phénomène social.
On emploie à l'inverse les expressions telles que « détruire des mythes, démythifier ».
Le mythe raconte donc avant toute chose une histoire. Il s'agit d'un récit structuré, parfois labyrinthique, et qui est symbolique.
Le dictionnaire Larousse propose la définition suivante de ce terme :
« Récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lesquels sont transposés des événements historiques, réels ou souhaités, ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou familiaux et sociaux ».
Dans Aspects du mythe, Mircea Eliade rejoint également cette définition : « Le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements ».
Les dialogues de Platon présentent déjà le mythe comme un récit structuré mais aussi extrêmement nébuleux.
Dans l'ouvrage de Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l'Imaginaire, il s'agit d' « un système dynamique de symboles, d'archétypes et de schèmes, système dynamique qui, sous l'impulsion d'un schème, tend à se composer en récit ».
En plus de raconter, le mythe a une autre fonction, qui est celle d'expliquer grâce aux êtres surnaturels l'origine du Monde.
Selon André Jolles, « c'est donc toujours le récit d'une « création » : on rapporte toujours comment quelque chose a été produit, a commencé à être ».
Le mythe ethno-religieux comme celui de la Genèse illustre parfaitement une telle définition puisque ce dernier explique les causes et les origines du Monde. De plus, le mythe primitif a pour rôle de révéler l'être ou le dieu. Il a donc une fonction sacrée et répond ainsi à une conception religieuse.
Selon Lévi-Strauss, le plus célèbre spécialiste de l'ethnologie, « les mythes n'ont pas d'auteur : dès l'instant qu'ils sont perçus comme mythes, et quelle qu'ait été leur origine réelle, ils n'existent qu'incarnés dans une tradition ».
C'est pourquoi l'origine de ces récits mythologiques apparaît comme surnaturelle, dotant ces histoires fabuleuses d'une force vivante et quasi magique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !