La Nation et l'État-nation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À l'inverse, la conception élective de la Nation repose sur la libre adhésion des individus qui acceptent de participer au débat démocratique et d'obéir aux lois. Deux logiques s'opposent : l'une allemande, l'autre française.
D. Schnapper (1994) estime qu'il n'existe qu'une seule idée de Nation caractérisée par « l'ambition (...) de créer une société politique en transcendant par la citoyenneté les appartenances et fidélités particulières ». La Nation est donc un modèle d'intégration de l'individu au tout social mais la Nation n'agit pas seule, elle a besoin de l'État pour se renforcer.
L'organisation politique est perçue, par Durkheim, comme le moyen de renforcer la conscience nationale. Les moyens d'action de l'État sont diversifiés, comme l'indique le tableau suivant :
Doc 1 : Buste de Marianne, un des emblèmes de la république |
Définie en ces termes, la Nation, même si elle protège la diversité, nécessite un travail concret d'uniformisation mené par l'État. Dans La Fin des terroirs, Eugen Weber montre comment la diversité de la Nation française a été réduite en moins d'un siècle. La centralisation administrative et le système éducatif ont renforcé le sentiment d'appartenance nationale. Mais si l'État-nation apparaît comme l'idéal-type du lien social en Occident, c'est parce qu'il fonde une « communauté des citoyens », parce que chacun a l'impression de participer à la formulation de la volonté commune.
La Nation politiquement organisée en État-nation est devenue un modèle d'intégration fondé sur la participation des citoyens, ce que M. Wieviorka appelle l'universalisme abstrait. Il ne s'agit pas d'une construction achevée mais d'un idéal-type au sens de Max Weber, idéal dont la confrontation au réel révèle des tensions croissantes avec diversité des cultures et la montée de niveaux de décision infra- et supra-nationaux.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !