La musique ou l'art de faire entendre les nombres
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Calculer des puissances et des quotients en lien avec le cycle des quintes.
- Utiliser la racine douzième de 2 pour partager l’octave en douze intervalles égaux.
- En musique, un intervalle entre deux sons est égal au rapport de leurs fréquences fondamentales. Deux sons correspondent à la même note, à deux hauteurs différentes, si leurs fréquences sont dans le rapport . L’octave est l’intervalle qui les sépare.
- Une gamme est une suite finie de notes réparties sur une octave. Dans l’Antiquité, la construction des gammes était basée sur des fractions simples : , , , etc. Les sons dont les fréquences correspondent à ces rapports simples étaient considérés comme consonants.
- Une quinte est un intervalle entre deux fréquences de rapport . Les gammes de Pythagore sont basées sur le cycle des quintes.
- Un seul cycle des quintes ne « reboucle » jamais sur la note de départ, c'est-à-dire que la fréquence de la dernière note n’est pas égale strictement au double de celle de la première note.
- En revanche, les cycles de 5, 7 ou 12 quintes « rebouclent » presque, c’est-à-dire que la fréquence de la dernière note est presque égale au double de celle de la première.
- Les intervalles entre deux notes consécutives des gammes de Pythagore ne sont pas égaux, ce qui rend difficile la transposition. Au XVIIe siècle, la connaissance des nombres irrationnels a permis de construire des gammes à intervalles égaux : les gammes tempérées.
- Les fractions et les puissances
Le musicien joue de son instrument en lisant des notes placées sur des portées.
La note est associée à la hauteur d’un son (c’est-à-dire un son plus grave ou plus aigu) produit par l’instrument. La hauteur est d’autant plus importante que la fréquence est élevée. Chaque note caractérise la fréquence fondamentale de ce son, en hertz (Hz).
- Dans le langage courant, et dans la suite de ce cours, on parle de « fréquence » plutôt que de « fréquence fondamentale » d’un son.
- Plus un son est aigu, plus sa fréquence est élevée.
- Les harmoniques du son composé produit par un instrument sont des multiples de la fréquence fondamentale.
Dans le cas où l’intervalle est égal à :
- : l’intervalle est une octave ;
- : l’intervalle est une quinte.
L’intervalle entre le do de fréquence 261,63 Hz et le do de fréquence 523,25 Hz est égal à . Il s’agit donc d’une octave.
Dans une gamme, le rapport des fréquences entre la dernière note de la gamme et la première est égal à deux. Dans le dessin ci-dessus, dans la gamme 1, la fréquence du dernier do (à droite) est égale à deux fois la fréquence du premier do (à gauche). Il en est de même pour les deux do de la gamme 2.
- Le rapport des fréquences entre deux mêmes notes appartenant à des gammes successives est égal à 2. Dans le dessin ci-dessous, la fréquence du deuxième mi (659,26 Hz) vaut donc deux fois la fréquence du premier mi (329,63 Hz).
- D’après la définition précédente, l’intervalle entre deux mêmes notes appartenant à des gammes successives est donc une octave. Dans le dessin ci-dessous, une octave sépare le premier mi du deuxième.
sur deux octaves
Pythagore, mathématicien grec, a réalisé une étude mathématique de la gamme musicale et créé la gamme qui porte son nom. La quinte a servi de base à sa construction. La gamme de Pythagore compte douze notes et a été utilisée jusqu'au XVIIe siècle.
- On part d’une note de référence
de fréquence f0. On impose
que toutes les notes de la gamme construite
possèdent une fréquence f comprise dans
l’intervalle de fréquences puisque l’objectif est
de construire une suite de notes situées sur
une octave.
Exemple – Construction d’une gamme à partir du do 261,6 Hz
La limite en fréquence à l’octave est fixée à 2 × 261,6 = 523,2 Hz. L’intervalle de fréquence de l’octave concernée est donc [261,6Hz ; 523,2Hz]. - On cherche la fréquence de la note suivante
sur le cycle des quintes : et on s’assure que
.
Exemple (suite)
On multiplie par la fréquence du do : × 261,6 = 392,4 Hz. On compare cette fréquence trouvée avec la fréquence du do de l’octave : 392,4 Hz < 523,2 Hz. La fréquence trouvée est dans l’intervalle [261,6 Hz ; 523,2 Hz]. - On recommence le processus du cycle des quintes
à partir de et on s’assure
que f0 ≤ f2 ≤ 2 × f0.
Dans le cas où la fréquence trouvée ne se trouve pas dans l’intervalle de fréquences de la gamme, on divise sa valeur par 2 autant de fois qu’il le faut pour que l’on se retrouve dans l’intervalle .
Exemple (suite)
On multiplie par la fréquence précédente trouvée :
× 392,4 = 588,6 Hz.
On compare cette fréquence trouvée avec la fréquence du do de l’octave : 588,6 Hz > 523,2 Hz. La fréquence trouvée n’est pas dans l’intervalle [261,6 Hz ; 523,2 Hz].
On divise donc par 2 cette fréquence de manière à ce que le résultat du calcul soit dans l’intervalle : = 294,3 Hz.
On constate que : 261,6 Hz ≤ 294,3 Hz ≤ 523,2 Hz. - Le processus s’arrête dès que la
fréquence obtenue atteint ou approche au plus
près la valeur
2 × f0.
Exemple
Dans le tableau suivant, on répertorie toutes les notes de la gamme qui sont construites à partir du do 261,6 Hz. Les fréquences obtenues dans la 3e colonne ne sont pas dans l’ordre croissant. Il faut alors les ranger dans l’ordre croissant afin d’obtenir toutes les notes de la gamme dans le bon ordre (4e colonne).
530,4 Hz 2 × 261,6 = 523,2 Hz.
La différence entre les deux fréquences est appelée comma. Pour la gamme construite ici : comma = 530,4 – 523,2 = 7,2 Hz.
Les cycles de cinq, sept et douze quintes « rebouclent » presque, c’est-à-dire que la fréquence du do final est proche du double de la fréquence du do initial.
La formule générale de la fréquence f d’une note de la gamme en fonction de la fréquence de base f0 est :
avec p et m entiers naturels
- Un nombre est rationnel s’il peut s’écrire sous la forme d’une fraction de deux nombres entiers.
-
Nombre 3 0,5 1,5 3,2 7,1 Écriture fractionnaire - Certains nombres à l’écriture décimale périodique infinie sont des nombres rationnels.
-
Écriture décimale 0,3333333333… 0,6666666… Écriture fractionnaire - Un nombre irrationnel ne peut pas s’écrire sous la forme d’une fraction de deux nombres entiers. Il s’écrit sous forme décimale, comme une suite infinie et non périodique de chiffres.
-
Nombre Écriture décimale 3,141592654... 1,414213562... - Les fréquences des notes de la gamme de
Pythagore s’expriment en fonction de la
fréquence de base f0
multipliée par des nombres rationnels. Par
exemple, pour la gamme construite
précédemment :
La fréquence de base f0 étant exprimée par un nombre rationnel, toutes les fréquences des notes de la gamme sont aussi exprimées par des nombres rationnels, car le produit de deux nombres rationnels est lui-même un nombre rationnel.
La gamme de Pythagore présente un inconvénient majeur : l’intervalle entre deux notes d’une octave n’est pas constant.
Cela rend difficile la transposition, c’est-à-dire le décalage de toutes les notes d'une mélodie vers l'aigu ou le grave sans changer les intervalles entre les notes. Cette transposition s'effectue soit lors de l'écriture de la partition, soit lors de l'interprétation de la mélodie. Elle est nécessaire lorsque des instruments accompagnent une voix dont la tessiture n’est pas adaptée à l’œuvre originale (voix trop grave ou trop aiguë par rapport à la partition). Elle est aussi employée lorsque plusieurs instruments différents doivent jouer ensemble.
Le rapport des fréquences entre les deux do d’une octave correspond donc à 12 intervalles :
Le rapport entre deux fréquences consécutives séparées d’un demi-ton est donc la racine douzième de 2 :
Les fréquences des notes de la gamme à intervalles égaux s’expriment en fonction de nombres irrationnels.
Cette gamme simplifiée dans laquelle tous les intervalles entre les notes sont égaux résout le problème de la transposition.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !