La molécule : interprétation des états de l'eau- Seconde- Physique Chimie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Interpréter les différents états de l’eau comme des différences à l’échelle microscopique.
- Interpréter les changements d’état à l’échelle microscopique.
- Toute la matière qui nous entoure (quel que soit son état) est composée de particules microscopiques qu’on appelle molécules.
- Les molécules d’eau sont les mêmes à l’état solide, liquide et gazeux.
- L’état solide est compact et ordonné.
- L’état liquide est compact et désordonné (les molécules peuvent se déplacer, changer d’orientation et sont agitées).
- L’état gazeux est dispersé et désordonné.
- La masse d’une espèce se conserve lors d’un changement d’état, car la masse et le nombre des molécules ne changent pas.
Les changements d’état de la matière
L’eau existe sous 3 états différents (solide, liquide, gazeux).
Elle peut subir des transformations physiques (fusion, vaporisation, etc.) qui lui permettent de changer d’état.
Les différents changements d’états
L’eau est un corps pur qui est constitué de molécules d’eau. Ces molécules sont toujours les mêmes, quel que soit l’état de l’eau. Les molécules d’eau dans la glace, dans l’eau liquide et dans la vapeur sont les mêmes.
Les molécules sont symbolisées par des triangles dans les schémas des différents états.
Caractéristiques
Les molécules sont proches les unes des autres : la disposition est compacte. Chaque molécule a une place et une orientation fixe : la disposition est ordonnée. |
Schéma de l’eau à l’état solide |
Conséquences
Les molécules sont fixes les unes par rapport aux autres donc le solide qu’elles constituent garde la même forme et le même volume : l’eau solide a une forme et un volume propres. L’espace entre les molécules d’eau ne peut pas être diminué. À l’état solide, l’eau est incompressible. |
Caractéristiques
Les molécules sont proches les unes des autres : la disposition est compacte. Les molécules n’ont pas de place fixe. Elles se déplacent, glissent, ont des orientations différentes et sont agitées : la disposition est désordonnée. |
Schéma de l’eau à l’état liquide |
Conséquences
Le déplacement des molécules permet au liquide de changer de forme et de s’écouler : l’eau liquide n’a pas de forme propre. Les molécules sont en contact les unes des autres, le liquide conserve donc le même volume : l’eau a un volume propre, elle est incompressible. |
Caractéristiques
Les molécules sont éloignées entre elles. Elles forment un ensemble dispersé et leur déplacement est désordonné. Très agitées, les molécules se déplacent à 1000 km/h à température ambiante. La vitesse augmente avec la température. Les molécules se percutent entre elles, ce qui crée une pression. |
Schéma de l’eau à l’état gazeux |
Conséquences
Les molécules sont mobiles, donc le gaz peut changer de volume et de forme. L’eau à l’état gazeux n’a pas de forme et de volume propres. Le vide qui sépare les molécules explique la densité de la vapeur d’eau. |
On étudie la fusion de la glace.
Fusion de la glace
La masse d’eau reste la même avant et après la fusion : la masse se conserve.
La masse se conserve également lors de tous les autres changements d’état de l’eau.
Interprétation moléculaire
Lors de la fusion, l’organisation des molécules d’eau change : les molécules d’eau, au départ fixes, deviennent mobiles.
Les molécules restent cependant les mêmes et leur nombre ne change pas. La masse de l’ensemble ne change donc pas.
Lorsqu’on place une bouteille d’eau en plastique remplie à ras-bord dans un congélateur, celle-ci se déforme.
Augmentation de volume lors de la solidification de l’eau
Explication
À l’état solide,
les molécules d’eau sont
agencées de telle sorte qu’il y a beaucoup
de vide entre elles.
Lors de la fusion, les molécules se
rapprochent les unes des autres, le volume
d’eau diminue donc.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !