La modélisation numérique- Collège- Technologie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour les intégrer dans une maquette numérique.
Comment peut-on assembler ses différents éléments et comprendre leurs mouvements dans l’espace ?
La modélisation numérique permet de représenter un objet technique dans un espace en 3 dimensions.
Afin de modéliser une maquette numérique, il faudra :
• dessiner une esquisse* avec une figure géométrique simple ;
• coter* l’esquisse ;
• extruder* des formes 2D (2 dimensions) en forme 3D (3 dimensions) ;
• apporter les modifications nécessaires afin d’obtenir la forme voulue.
Une esquisse est un dessin en deux dimensions qui va servir de modèle de base afin de créer un volume. Une esquisse peut être un carré, un rectangle, un cercle, etc.
Extruder
Extruder, c'est représenter en 3 dimensions l'esquisse qui a été dessinée sur un plan. L'esquisse d'un carré, une fois extrudée, peut devenir un cube. Un cercle devient un cylindre, etc.
Enlèvement de matière
L'enlèvement de matière consiste à retirer de la matière d'une représentation 3D (Réaliser des trous ou créer une profondeur sur une surface, etc.)
Cotation
Une cotation, c'est donner une cote à une esquisse, c'est à dire dimensionner l’esquisse. Les cotations sont toujours données en dimensions réelles et l’unité utilisée est généralement le millimètre (mm).
Les composants logiciels sont intégrés dans une bibliothèque logiciel*.
Pour des réalisations complexes et un résultat se rapprochant au plus près de la réalité, la mise en position des composants les uns par rapport aux autres peut être définie par un ensemble de contraintes d'assemblage à respecter. Ces contraintes sont appelées contraintes mécaniques et il en existe différents types :
Les différentes contraintes mécaniques qui peuvent exister sont :
• Contrainte coïncidente : cette contrainte permet de faire coïncider, de coller, de fixer des objets (surfaces, arêtes, point...) entre eux ;
• Contrainte parallèle ou perpendiculaire : cette contrainte impose que les objets sélectionnés seront parallèles ou perpendiculaires ;
• Contrainte tangente : cette contrainte s'utilise entre une face cylindrique et un plan, pour qu’ils soient tangents ;
• Contrainte coaxiale : cette contrainte permet d’imposer à deux cercles ou faces cylindriques le même centre : ils seront concentriques ;
• Contrainte blocage : les objets sélectionnés soumis à une contrainte blocage sont liés, ils ne pourront plus être déplacés ;
• Contrainte distance et contrainte angle : cette contrainte permet de spécifier une distance ou un angle entre deux objets sélectionnés ;
• Contrainte symétrie : les objets sélectionnés seront symétriques par rapport à un plan choisi.
- Afin d’éviter que l’écrou tourne sur lui-même on ajoute une contrainte parallèle entre la surface de l’écrou et la tête de vis ;
- On peut imposer une distance entre la tête de vis et l’écrou grâce à la contrainte distance.
Afin de réaliser une vis à l’intérieur d’un écrou à l’aide d’un logiciel de modélisation numérique, on a effectué un assemblage de deux composants logiciels (la vis et l’écrou). Pour les assembler il a fallu rajouter une contrainte coaxiale pour que le cylindre de la vis et l’écrou aient le même centre, une contrainte parallèle afin d’éviter que l’écrou tourne sur lui-même et une contrainte distance pour fixer l’écrou à une certaine distance de la tête de vis.
• Un composant logiciel est un élément destiné à être incorporé en tant que pièce détachée dans une modélisation 3D. Ce composant a été réalisé au préalable afin d'être réutilisé dans le logiciel.
• Une bibliothèque logicielle est un programme informatique qui contient un ensemble de composants logiciels.
• L’assemblage est un procédé qui consiste à assembler différents composants réalisés grâce à modeleur numérique. Il existe différents types de liaisons pour assembler les composants, appelées contraintes mécaniques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !