La modélisation des processus (le modèle événement-résultat)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La modélisation d'un processus correspond à la représentation sous forme verbale puis graphique des acteurs et des tâches qu'ils accomplissent dans le cadre du déroulement du processus.
Cette représentation issue de l'analyse du système d'information du processus permet d'avoir une vision synthétique « universelle » simple reconnue par tous les acteurs/services de l'organisation (uniformité du langage) et permet :
• aux acteurs/services de communiquer leurs connaissances de l'environnement du processus,
• à la DSI (direction du système d'information) de comprendre la structure et l'organisation du processus,
• à la DSI d'analyser l'existant (représentation de la réalité du fonctionnement) et d’évaluer les évolutions à mettre en œuvre pour l'améliorer,
• à la DSI (service informatique interne ou SSII externe) de développer l'application informatique représentant tout ou partie du processus.
L'acteur externe est créateur (événements entrants) ou récepteur (événements résultats) d'information participant au processus mais externe au domaine d'étude ; il n’effectue aucune tâche (opération ou activité) du processus.
Attention ! Un acteur externe peut-être un membre de l'organisation.
Exemple : dans un établissement scolaire le cuisinier qui est un membre de l'organisation est un acteur externe du processus « gestion des absences élèves » quand il signale que sa fille sera absente en cours.
Il existe deux types d’événement :
• l'événement déclencheur qui entraîne la mise en œuvre d'une activité (opération ou tâche) du processus et qui représente soit :
- un flux d'information,
- la représentation d’un flux matériel,
- une représentation du temps (début de journée, à 15 h, début d'année…).
Exemple : après l'appel téléphonique (flux d'informations) du client ou à la réception de sa commande (représentation d'un flux matériel : le bon de commande) et à partir de 10 h (représentation du temps) on préparera l'enregistrement des commandes (l’acticité/tâche/opération)
• l'événement résultat est le résultat des traitements d'une tâche (activité ou opération)
exemple : lors de l'enregistrement des commandes si les stocks de produits sont corrects, on éditera un bon de préparation de commande (résultat) dans le cas contraire, on avertira le client de la rupture de stocks (résultat).
Exemple : dans un processus « gestion des commandes clients » l'enregistrement de la commande d'un client est une activité (tâche ou opération).
Le(s) événement(s) déclencheur(s) La synchronisation L’activité ou opération constituée d'un ensemble ininterrompu de traitements La (les) règle(s) (ou conditions) d’émission Le(s) événement(s) résultat(s) |
La synchronisation est la combinaison d’événements qui va permettre l’enclenchement d’une activité (ou opération). La synchronisation est représentée par une expression conditionnelle sur les événements intervenant dans le déclenchement de l'activité (ou l’opération) ; le résultat est booléen (vrai/faux).
La règle (ou condition) d'émission est la condition qui détermine les événements résultats d’une activité (ou d'une opération), quand il n’y a pas de condition, on indique toujours ou rien.
Remarque : toute activité possède au moins un événement déclencheur et un événement résultat.
On veut gérer les commandes clients à partir des informations collectées suivantes :
Un client peut passer une commande par téléphone auprès du secrétariat qui remplit alors un bon de commande ou l'envoyer par courrier. Le secrétariat vérifie par la suite de l'existence du client à partir du fichier des clients, si le client n'existe pas, on archive le bon de commande sinon on le garde pour enregistrement.
À partir de 10 h, le secrétariat enregistre les bons de commande client en vérifiant les stocks à partir du fichier des produits, si le stock est suffisant, on édite un bon de préparation qui est transmis au service livraison, dans le cas contraire, on avertit le client de la rupture de stock.
À la réception d'un bon de préparation, le service livraison prépare la commande, met à jour des fichiers produits et livre le client.
• Analyse de l'information
- Le processus : la gestion des commandes clients
- Les acteurs : le client, le secrétariat, le service livraison
- Les activités (ou opérations) : la prise de commande par téléphone, l'enregistrement de la commande, la livraison
• Représentation finale graphique (schéma événements/résultats)
On note que l'acteur client ne possède aucune activité il est donc externe, les acteurs secrétariat et service livraison sont internes
Le schéma événements/résultats permet la visualisation pour un processus donné :
- des acteurs internes qui gèrent des activités propres au processus et des acteurs externes qui génèrent des événements déclencheurs ou reçoivent des événements résultats,
- les événements représentant des flux d'informations, la représentation de flux matériels ou la représentation du temps déclencheurs qui entraînent la mise en œuvre d’activités (de tâches ou d'opérations) ou résultats de la mise en oeuvre de ces mêmes activités,
- les activités (tâches ou opérations) qui représentent les traitements mis en œuvre pour la réalisation des objectifs du processus.
L'objectif de la modélisation des processus est de permettre l'observation de l'existant et l'évolution adaptative des traitements pour satisfaire les besoins des clients.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !