La modélisation de molécules
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans cette fiche, nous avons choisi de vous présenter comment utiliser le logiciel Chemsketch.
C’est un logiciel développé par ACD/Labs. Il en existe une version gratuite téléchargeable à l’adresse :
http://www.acdlabs.com/resources/freeware/. Ce n'est qu'un exemple, libre à vous d'en utiliser d'autres.
Après, certains modèles théoriques simples permettent de représenter une molécule en 3D. Notamment, la méthode VSEPR (Valence Shell Electronic Pairs Repulsion) est basée sur la répulsion électrostatique entre électrons de la couche externe de l’atome. Elle stipule que les doublets électroniques, liants ou non liants, se repoussent et adoptent une disposition où ils sont les plus éloignés les uns des autres.
Par exemple, avec le méthane , les quatre doublets liants (liaisons) font que la molécule a une structure de tétraèdre régulier. Les atomes d’hydrogène en sont les sommets et le carbone le centre de gravité. Cela explique aussi pourquoi la molécule d’eau est coudée.
La structure de Lewis de l’oxygène étant la suivante :
Les deux doublets non liants interviennent afin de donner à la molécule une structure également tétraédrique.
Exemples de représentations 3D
Le méthane | L'eau |
Par contre, pour des molécules plus grosses, les choses deviennent plus difficiles. D’autre part, les éléments chimiques ont chacun des propriétés particulières : électronégativité, masse, rayon. En conséquence, les molécules peuvent avoir des structures un peu différentes de celles prédites par les modèles théoriques.
Ainsi, via l’outil informatique, l’idée est de faire effectuer des calculs à l’ordinateur. Ce sont des calculs numériques, qui donnent des valeurs approchées. Sauf exception, on ne saurait pas en effet effectuer les calculs à la main, pour obtenir la solution exacte (littérale).
Pour un élève de lycée, c’est également l’avantage d’accéder à la structure 3D de molécules sans connaître les méthodes avancées qui sont étudiées post-bac.
Après, une possibilité intéressante est de demander au logiciel de nommer la molécule. Le nom retourné est celui selon la nomenclature (nom «officiel »). Avec Chemsketch, il est en Anglais.
Légende : les carbones sont en gris, les hydrogènes en blanc.
Une fois l’opération effectuée, la molécule peut être manipulée en 3D par l’utilisateur : rotation, zoom, … Divers modes d’affichage de la molécule sont proposés. Dans l’image ci-dessus, les liaisons sont sous forme de bâtons. Attention, dans certaines représentations 3D, Chemsketch ne fait pas apparaître les doubles liaisons.
Dans d’autres modes, on peut être tenté de ne faire apparaître que les atomes, comme dans la molécule de butane suivante :
Dans la fiche « isomérisation photochimique », nous avons étudié des molécules complexes que l’outil logiciel nous permet de visualiser. En biochimie, la structure 3D d’une molécule est importante, car elle conditionne le fait que la molécule soit apte ou pas à remplir certaines fonctions.
• Distance entre deux atomes :
Les deux atomes sélectionnés apparaissent en vert. La distance est exprimée en angström , avec .
• Angle formé par trois atomes :
Les atomes sélectionnés sont également en vert. L’angle est en degré.
• Données physico-chimiques estimées par calcul numérique :
Comme les valeurs sont issues de calculs approchés, il y a quelquefois des écarts avec les valeurs théoriques de la littérature.
http://avogadro.openmolecules.net/wiki/Main_Page
Son fonctionnement est proche de celui de Chemsketch, dans le sens où il permet de dessiner les molécules, les animer en 3D, etc. Le rendu des molécules avec Avogadro est très agréable. D’autre part, il est disponible en Français.
Ainsi, on peut avoir recours à l’outil informatique pour nous aider à dessiner des molécules, et à trouver leur structure 3D rapidement. Des logiciels gratuits sont capables de remplir cette tâche. Ils se basent sur des calculs numériques, qui donnent des valeurs approchées. Ces méthodes numériques sont quelquefois indispensables, car un calcul analytique serait trop complexe, ou même impossible à mener.
En plus de pouvoir manipuler les molécules en 3D, ces logiciels de visualisation/modélisation moléculaire permettent de calculer certains paramètres de la molécule, comme des distances inter-atomes, des angles, ou des données physico-chimiques (masse volumique …).
Ainsi, il a été mis au point des sortes de « langages », comme le langage SMILES (Simplified Molecular Input Line Entry Specification), qui « codent » toutes molécules sous la forme d’une chaîne de caractères. L’intérêt est que les logiciels de visualisation / modélisation moléculaire (dont Chemsketch et Avogadro) peuvent comprendre ce codage, et quelquefois le générer.
Sur Internet, on trouve des exemples de molécules avec leur SMILES.
Ainsi, le rétinol (vitamine A) peut s’écrire comme :
C=1(C(CCCC1C)(C)C)C=CC(=CC=CC(=CCO)C)C
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !