La littérature d'idées et la presse au XXIe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre l’évolution de la littérature engagée au XXIe siècle.
- Connaitre les principaux médias.
- La littérature d’idées est moins présente qu’au XXe siècle.
- Des auteurs portent cependant un regard critique sur la société contemporaine.
- Les médias se développent (presse, radio, télévision, Internet) et constituent un contre-pouvoir puissant.
- La littérature d’idées et la presse au XXIe siècle
- Le vocabulaire de la presse et des médias
Au XXIe siècle, la notion de littérature engagée est beaucoup moins présente qu’au XXe siècle, tout comme la figure de l’intellectuel. Certains parlent d’ailleurs de désengagement des auteurs.
Pour autant, certains auteurs continuent de porter à travers leurs ouvrages un regard pointu, parfois acéré ou critique sur le monde contemporain.
Laurent Gaudé, dans son roman Eldorado (2006), aborde le thème de l'immigration.
Wajdi Mouawad, dans sa pièce de théâtre Incendies (2003), transporte ses lecteurs / spectateurs dans un monde de violence et de guerre.
Stéphane Hessel publie en 2010 un essai, Indignez-vous ! engagé politiquement, à travers lequel il invite ses lecteurs à s'engager. Cet ouvrage connait un succès mondial.
Michel Houellebecq crée de vives réactions en 2015 avec son roman Soumission, dans lequel serait élu en 2022 un président issu d’un parti politique musulman.
D’autres ouvrages, même s’ils n’ont pas forcément une fonction première argumentative, peuvent être rattachés à la littérature d’idées en tant que dystopies.
C’est le cas de nombreux ouvrages de littérature pour la jeunesse qui plongent le lecteur dans un monde post-apocalyptique, dans lequel la Terre aurait été détruite en partie à cause de guerres bactériologiques, nucléaires ou des changements climatiques liés à la pollution.
Parmi les ouvrages les plus lus se trouvent la série Divergente de Veronica Roth, celle d’Hunger Games de Suzanne Collins ou Le Passeur de Lois Lowri. Bon nombre de ces ouvrages sont ensuite adaptés au cinéma.
Alors qu’il est parfois question de désengagement dans la littérature, les médias tendent à devenir un contre-pouvoir puissant. Des citoyens anonymes peuvent alerter la population, porter à sa connaissance un danger qui lui serait encore inconnu. C’est ce que l’on appelle des lanceurs d’alerte.
Pour s’informer, la population dispose donc de nombreux médias.
La radio diffuse de nombreuses émissions, des débats ou des enquêtes.
Les émissions diffusées le matin, les matinales, permettent aux auditeurs de s’informer sur l’actualité du jour, française et internationale. Les journalistes reçoivent pour les interviewer des hommes politiques ou des personnalités qui ont une actualité. Ces émissions proposent également des revues de presse au cours desquelles les gros titres de la presse écrite sont passés en revus et analysés.
Certaines radios sont spécialisées dans l’information en continu.
Depuis l’apparition de la télévision en France en 1949 et le premier journal télévisé le 29 juin 1949, ce média est tous les jours plébiscité par de nombreux français souhaitant s’informer, souvent à l’heure des repas.
Les journaux télévisés proposent un compte-rendu, français et international, des informations du jour. Des enquêtes et des reportages sont proposés par les journalistes de terrain.
Les émissions thématiques ou de reportage voire d’investigation ont pour but de creuser un sujet précis.
Les chaines d’information en continu ou thématiques sont spécialisées dans l’information.
Les sites de la presse écrite relaient les articles publiés. Il est parfois possible pour les internautes de les commenter, ce qui peut créer des débats.
Il existe aussi des sites d’information autonomes.
Les blogs sont des espaces personnels à destination du public où une personne s’exprime et livre son avis sur des sujets variés (l’actualité, un sport, la littérature, etc.).
Les médias sociaux permettent de lire des articles ou d’obtenir des informations provenant de professionnels mais également de particuliers. Sur ces sites se développent souvent des fake news (= fausses informations), qu’elles soient volontaires ou induites par un manque d’information ou de vérification.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !