La littérature d'idées et la presse au XXe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la littérature engagée.
- Connaitre les principaux auteurs engagés.
- Connaitre le rôle joué par la presse au XXe siècle.
- La littérature engagée se développe après la Seconde Guerre mondiale, portée par des intellectuels.
- La presse joue un rôle important, de propagande ou de résistance, durant les deux guerres mondiales.
- La littérature d’idées
- Le vocabulaire de la presse et des médias
- La littérature d’idées et la presse au XXIe siècle
Le terme de littérature engagée apparait véritablement au XXe siècle. Il désigne les textes d’auteurs engagés qui défendent leurs idées à travers leurs écrits. Ils s’expriment à travers des textes de natures différentes (roman, poésie, théâtre, essais, etc.) et livrent leur point de vue sur des faits de société, la littérature, la religion ou encore la politique.
Ces auteurs désignés comme des intellectuels considèrent que l’écriture est une arme et que le rôle de l’écrivain est de l’employer.
Sous l’Occupation, des auteurs s’engagent dans la Résistance mais également à travers leurs écrits. C’est le cas du groupe des poètes surréalistes, qui s’oppose au fascisme et au nazisme.
Louis Aragon constitue un réseau d’intellectuels et diffuse sa poésie clandestinement. En 1955, il écrit Strophes pour se souvenir à la mémoire du groupe de résistants étrangers Manouchian, fusillés en 1944.
Robert Desnos est également membre d’un réseau clandestin. Ses plus beaux vers lui sont inspirés par la Résistance dans État de veille (1943).
Paul Eluard s’engage au parti communiste et s'exprime contre la guerre d’Espagne et le nazisme. Il écrit notamment le poème « Liberté », qui a été parachuté dans les maquis.
Jacques Prévert publie clandestinement sous le gouvernement de Vichy des textes provocateurs. Le vers « Quelle connerie la guerre », extrait du poème « Barbara », a été réutilisé de nombreuses fois par la suite par les opposants de toutes les guerres.
Parmi les écrivains engagés les plus célèbres se trouve Jean-Paul Sartre, qui propose une définition de la littérature engagée dans son essai littéraire Qu’est-ce que la littérature ? publié en 1948.
D’autres auteurs livrent leurs opinions, souvent
politiques, à travers leurs écrits.
André Malraux, à travers son roman
L’Espoir (1937), relate le début de
la guerre d’Espagne et prend part pour les
Républicains. Malraux y exprime ses idées
politiques, de gauche.
Boris Vian écrit « Le déserteur » en 1954, qui dénonce la guerre d’Indochine. Cette chanson sera censurée jusqu’en 1962.
Albert Camus prononce plusieurs discours en 1957, à Stockholm, lors de la remise du prix Nobel de littérature qui lui a été décerné. Ces discours portent sur le rôle de l’écrivain et sur la place de l’art dans la société. Il s’exprime également à propos de la guerre d’Algérie.
Au début du XXe siècle, la presse française est très développée. Durant la Première Guerre mondiale, elle livre des informations contrôlées concernant les nouvelles qui parviennent du front. Elle est donc censurée.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la presse est soumise à la censure allemande pendant l’Occupation. En parallèle se développe donc une presse clandestine, résistante et qui transmet un message très clair : il faut « Chasser l’envahisseur » (Libération, 1941).
Des journaux voient le jour comme Libération, Combat ou L’Humanité. Des écrivains comme Jacques Decour, Pierre Dumas ou Albert Camus écrivent pour les journaux clandestins.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les journaux connaissent une baisse de tirage mais la presse écrite est toujours présente.
Elle connait une nouvelle libération après les évènements de mai 68. Elle est peu à peu concurrencée par d’autres médias comme la radio, la télévision (qui apparait en 1949) et Internet.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !