La littérature d'idées et la presse au XIXe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les combats menés par les écrivains au XIXe siècle.
- Comprendre l’essor de la presse à cette époque.
- Découvrir comment la presse devient une tribune pour les écrivains.
- Victor Hugo est un auteur engagé socialement et politiquement.
- La presse se développe grâce aux progrès techniques.
- Les journaux permettent aux auteurs d’exposer largement leurs idées.
- Le vocabulaire de la presse et des médias
- La lettre ouverte
Au XIXe siècle, les auteurs transmettent leurs idées :
- de manière indirecte, à travers leurs oeuvres littéraires ;
- de manière directe, grâce à la presse.
Toutefois, le rétablissement de la censure en 1800 ne laisse pas une très grande liberté aux écrivains.
Même si leur fonction première n’est pas argumentative, les oeuvres réalistes d’Honoré de Balzac (La Comédie humaine, 90 titres écrits entre 1829 et 1850) et naturalistes d’Émile Zola (Les Rougon-Macquart, 20 romans écrits entre 1871 et 1893) permettent de porter un regard détaillé sur la société de leur époque.
Ces romans permettent donc de dénoncer des injustices, notamment au niveau des conditions de vie dans certains milieux. C’est d'ailleurs une des principales critiques adressées à l’encontre de ces romans que l’on accusait de se complaire dans le misérabilisme et la noirceur des milieux décrits.
Auteur emblématique de ce siècle, romancier, dramaturge, poète, Victor Hugo mène de nombreux combats à travers ses oeuvres.
Les Misérables dépeignent la vie misérable des pauvres de l’époque et notamment des enfants à travers les personnages de Causette ou de Gavroche.
Le travail des enfants est dénoncé dans « Melancholia », publié en 1856 dans Les Contemplations.
Il plaide pour l’abolition de la peine de mort à travers Le dernier jour d’un condamné (1829).
Le pouvoir politique, dont Napoléon III est l’incarnation, est critiqué à travers des poèmes satiriques, ce qui vaudra à Victor Hugo un exil de plus de 20 ans.
Dès le début du XIXe siècle, le monde de l’imprimerie connait de grandes évolutions techniques qui vont permettre d'accroitre considérablement le nombre d’exemplaires :
- l'encrage des feuilles se fait par rouleau et non plus par plaque ;
- les presses deviennent mécaniques et non plus manuelles ;
- les journaux sont imprimés, à partir des années 1860, sur des feuilles de papier au lieu du papier chiffon qui était utilisé jusque-là.
À la fin du siècle sont mises au point les premières rotatives qui permettent d'augmenter encore le nombre d’exemplaires.
Une presse rotative en 1888
Le XIXe siècle est considéré comme l’âge d’or de la presse car de nombreux titres populaires, généralistes ou satiriques voient le jour.
La presse devient populaire et accessible grâce aux progrès techniques qui font baisser le prix du numéro.
La presse est une des rares sources d’information et le développement du télégramme permet d’avoir des nouvelles fraiches.
Elle devient un contre-pouvoir politique de plus en plus puissant, malgré une certaine censure, toujours présente.
Les articles s'accompagnent d’illustrations, facilitant la compréhension des articles ou des caricatures satiriques, très prisées des lecteurs.
De nombreux écrivains comme Stendhal, Balzac, Gautier, Hugo ou encore Maupassant écrivent des articles de presse. Ce dernier est l’auteur de chroniques critiques sur la société ou la politique, mais il a surtout le statut de grand reporter écrivant pour des journaux comme Le Gaulois, Gil Blas ou Le Figaro.
Sa connaissance du monde de la presse se retrouve dans son roman Bel-Ami, publié en 1885 dans lequel George Duroy fait ses débuts en tant que journaliste.
Les écrivains s’investissent largement dans la presse car ce nouveau moyen d’expression, largement diffusé, leur offre une tribune.
Parmi les affaires les plus célèbres relayées par la presse au XIXe siècle se trouve « l’affaire Dreyfus ». Louis Dreyfus, militaire, juif, est accusé de trahison et condamné. Cette affaire polémique partage la France en deux camps : les dreyfusards et les antidreyfusards. Zola prend clairement partie pour Louis Dreyfus à travers une lettre ouverte adressée au président de la République, Félix Faure. Elle est publiée dans le journal L’Aurore le 13 janvier 1898.
La presse permet également de diffuser les récits des procès littéraires. En 1857, deux procès pour offense à la morale publique ont lieu : celui de Madame Bovary de Gustave Flaubert et celui des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. À travers ces récits, les lecteurs suivent l’avancée du procès, les réquisitoires et les plaidoyers. Cela permet au grand public d’être le témoin de ces affaires littéraires et de s’interroger quant aux fonctions de l’art.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !