La littérature d'idées au XVIIe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Découvrir quelle forme prend la littérature d’idées au XVIIe siècle
- Connaitre les principaux auteurs et œuvres argumentatives de ce siècle
- Les moralistes s'intéressent aux mœurs de leur époque dont ils critiquent certains aspects.
- L’apologue est une forme prisée car elle permet de plaire et instruire.
- La censure étant très présente, les auteurs privilégient l’argumentation indirecte.
- Le classicisme
- La fable
- Le conte
Le terme « littérature d’idées » désigne tous les genres argumentatifs. Les textes appartenant à ce genre ont pour objectif d’informer le lecteur, de défendre une thèse ou, au contraire, de la réfuter.
Ces écrits font appel à la raison du lecteur, à ses capacités de raisonnement.
Le XVIIe siècle est marqué par le classicisme, un courant littéraire et culturel caractérisé par l’ordre, l’unité et la rigueur. La rigueur est d’abord philosophique et se développe à travers une réflexion sur la raison et la vérité.
Dans ce contexte, des auteurs écrivent de nombreux textes appartenant à la littérature d’idées. Ils y développent une argumentation directe ou indirecte : ces auteurs sont des moralistes.
De nos jours, il est coutume de qualifier de moralistes un certains nombre d’auteurs de cette époque, même si eux-mêmes se considéraient plutôt comme des écrivains ou des philosophes.
- La Bruyère est l’auteur des Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688), un ensemble hétérogène constitué de maximes, de portraits satiriques, de caractères ou de sentences. Fin observateur de son époque, il y propose une satire féroce des comportements de la cour.
-
La Rochefoucauld est l’auteur des
Maximes et réflexions diverses (1665),
à travers lesquelles il cherche à
démystifier les apparences souvent
flamboyantes qui dissimulent les vices de
l’humain.
Exemple
« Maxime 15 : La clémence des princes n’est souvent qu’une politique pour gagner l’affection des peuples. » - Pascal est l’auteur des Pensées, publiées à titre posthume (1670) et constituées de réflexions et notes dont l’un des passages les plus célèbres est celui du « divertissement » grâce auquel l’humain tente d’oublier qu’il est mortel.
- La Fontaine et Perrault, auteurs de fables et contes, peuvent également être considérés comme des moralistes en raison de la visée didactique des morales de leurs textes.
À cette époque, le contrôle de la censure est très fort. Afin de la contourner, un des outils à la disposition des auteurs est l’argumentation indirecte. Sous couvert du récit et par le biais de personnages parfois forts éloignés de la réalité, les auteurs peuvent brosser un portait très critique de leur époque.
La Fontaine, à travers ses saynètes divertissantes mises en scène dans ses Fables, délivre à ses lecteurs des enseignements qui font encore foi de nos jours.
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi », morale de la fable « Le Lion et le Rat ».
Certaines fables sont également l’occasion pour le fabuliste de faire une satire de la cour et de la monarchie.
Dans « Les animaux malades de la Peste », la morale critique une justice arbitraire :
« Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Perrault, dans ses Contes, transpose ses lecteurs dans un univers merveilleux dans lequel affleurent les normes sociales et morales de l’époque.
C’est le cas dans « Le Petit Chaperon rouge », où la morale invite à se méfier des apparences et des flatteries, mais également dans « Barbe-Bleue » qui contient la phrase suivante, devenue proverbe : « La curiosité est un vilain défaut ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !