La liberté contractuelle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cependant, ce principe de liberté contractuelle est souvent limité.
Selon l'article 1123 du code civil, « toute personne peut contracter si elle n'en est pas déclarée incapable par la loi ». Les mineurs non émancipés ainsi que les majeurs protégés au sens de l'article 488 du code civil sont incapables de contracter (art. 1124 du Code civil).
Le doit des contrats repose sur la liberté contractuelle. L’homme est libre et ne peut être soumis à des obligations autres que celles qu’il a voulues.
La formation des contrats repose sur :
- la liberté de contracter ou de ne pas contracter ;
- la liberté de choisir son cocontractant ;
- celle de choisir les clauses de son contrat.
Article 541 du Code civil : « Toute convention par laquelle une femme s'engage à procréer ou à porter un enfant pour le compte d'autrui est nulle de nullité absolue ».
Certaines règles d’ordre public vont apporter des limites au principe de la liberté contractuelle :
• en imposant l’obligation de contracter : les contrats d’assurance sont obligatoires pour les automobilistes (article L211-1 du Code des assurances), pour acheter ou louer un appartement aussi bien qu'une maison. Un commerçant a l’obligation de vendre un produit ou un service à un consommateur sinon c’est un délit de refus de vente (Article L. 122-1 du Code de la consommation).
• en interdisant le libre choix du contractant : dans un contrat de travail, l’employeur n’est pas forcément libre de choisir son employé (dans le cas d'une discrimination positive, où l'employeur a le devoir de proposer en priorité un emploi disponible à un employé précédemment licencié). Le consommateur est par exemple tenu de choisir ERDF pour la fourniture d’électricité.
• en contrôlant le contenu des contrats : les clauses peuvent être imposées par la puissance publique ou les organismes professionnels ; dans la vente à distance par exemple, le consommateur dispose d’un délai de réflexion. Ce droit de rétractation lui permet d’annuler la vente sans subir de contraintes. Cette clause fait partie d’un corps de règles qui a vocation à s’appliquer impérativement aux relations nouées entre les partenaires.
Dans le cas des contrats d'adhésion, la partie qui adhère n'a pas la liberté de déterminer le contenu du contrat. Elle ne peut qu'accepter ou refuser de contracter.
Le simple fait de prendre le bus signifie que l’on accepte les clauses du contrat de transport imposées par la compagnie de transport.
Certains contrats sont réglementés ; les contractants ne sont alors pas libres du contenu. C'est par exemple le cas du contrat de travail, soumis aux règles du droit du travail et à la réglementation sur le SMIC, les 35 heures...
Mais, comme de nombreuses libertés, elle connaît des limites d’ordre public :
• respect de la réglementation (assurance, contrat de travail) ;
• protection de l’ordre public (vente de stupéfiants interdite, interdiction de vente d’organes, interdiction de gestation pour autrui) ;
• choix du contractant limité ou imposé (contrat d’adhésion SNCF).
Article 6 du Code civil :
« On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes mœurs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !