La Libération et le retour à la République
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les combats dans Paris se tiennent à partir du 18 août. L’armée allemande doit se battre contre les hommes de la 2e Division blindée du général Leclerc. La capitale est libérée le 25 août 1944. À cette occasion, le général de Gaulle prononce cette phrase devenue célèbre : « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! »
Doc. 1. Quelques photos prises lors de la
libération de Paris ; Au centre, le général Leclerc |
Le débarquement de Provence du 15 août 1944 ouvre une nouvelle voie aux forces alliées qui libèrent le Sud-Est et l’Est de la France. Certains secteurs restent âprement défendus par les Allemands, comme Colmar qui est l’une des dernières villes de France à être libérée au début de l’année 1945.
Le Gouvernement provisoire doit conduire un pays encore en guerre durant plusieurs mois. Il est également en charge de l’épuration légale de la société. Celle-ci succède à une épuration sauvage où les collaborateurs ont été sommairement jugés et exécutés.
Il accorde le droit de vote aux femmes (5 octobre 1944), met en place la Sécurité sociale (4 et 19 octobre 1945) et les allocations familiales (22 août 1946). Des nationalisations sont pratiquées dans différents secteurs économiques, comme dans les mines du Nord de la France.
Doc. 2. Affiche en faveur du droit de vote des femmes |
Promulguée le 27 octobre, elle donne à la France un nouveau paysage institutionnel : une assemblée unique et un Président aux pouvoirs réduits. Elle défend les principes d’une République sociale et économique.
La France de Vichy est remplacée par le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général De Gaulle. Il rétablit les principes propres à la République et rénove les lois sociales du pays. Le 13 octobre 1946, la France se dote d’une nouvelle Constitution qui fonde la IVe République.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !