La lettre ouverte- Seconde- Français
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la notion de « lettre ouverte ».
- Comprendre les enjeux dénonciateurs de ce type de lettre.
- Comprendre le rôle que joue la presse dans sa diffusion.
- Une lettre ouverte est généralement adressée à un destinataire unique mais elle est rendue publique.
- À travers la lettre ouverte, un auteur expose son point de vue, souvent polémique, afin de faire réagir les lecteurs.
- La presse permet la diffusion des lettres ouvertes à un large public.
- Les genres de l’argumentation
- La littérature d’idées et la presse au XIXe siècle
La lettre ouverte est le plus souvent adressée à un individu unique, clairement désigné et revendiqué comme tel.
Dans sa lettre ouverte à Paul Faber, Boris Vian désigne ironiquement mais clairement le conseiller municipal : « Cher Monsieur ». La situation d'énonciation est respectée : Boris Vian, l'épistolier, interpelle son destinataire par le « vous » réglementaire.
Ce destinataire peut être un individu privilégié servant de prétexte pour interpeller un plus large public.
Émile Zola recourt à ce subterfuge bien transparent, notamment dans son célèbre « J'accuse », publié dans le journal L'Aurore le 13 janvier 1898. Il précise en titre qu'il s'agit d'une lettre à Félix Faure, président de la République. Il implique alors un destinataire précis pour mieux mettre en cause ceux qui sont accusés à tort : « Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. »
Le statut du destinataire est donc fondamentalement ambigu et fait toute la particularité de la lettre ouverte.
Il arrive également que la lettre ouverte soit adressée à un public plus large, le plus large possible.
Émile Zola n'hésite pas à interpeller la jeunesse dans son ensemble dans sa lettre ouverte Humanité, vérité, justice. L'Affaire Dreyfus. Lettre à la jeunesse en 1897 : « Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui courez en bandes par les rues [...]. »
La lettre ouverte prend alors sa pleine ampleur. Un genre littéraire qui relève au départ de l'écrit intime atteint le public le plus large.
Le texte de la lettre est souvent satirique à l’égard du destinataire désigné et polémique car, à travers elle, son auteur cherche à faire réagir les lecteurs.
Par définition, la lettre ouverte nécessite un support particulier : la presse. Ce relai est nécessaire pour que les destinataires en prennent connaissance. Cet intermédiaire constitue bien entendu un indice de sens puissant.
La plus célèbre des lettres ouvertes, celle de Zola au président Félix Faure et publiée dans le quotidien L'Aurore, n'est assurément pas le fruit du hasard étant donnée l'obédience politique du journal.
De nos jours, ce support est encore très utilisé et se révèle être l'un des meilleurs garants de la liberté de la presse.
Des œuvres complètes n'appartenant pas au genre épistolaire peuvent être utilisées pour diffuser une lettre ouverte. Au XVIIe siècle, par exemple, il était d'usage de dédier son œuvre à une personnalité éminente, notamment afin d'en obtenir une gratification financière.
Dans une lettre ouverte, l'épistolier déploie des moyens de persuasion particuliers, notamment l'ironie.
Dans ses Lettres à un Provincial, Blaise Pascal accuse d'immoralité les jésuites et valorise alors, par opposition, les jansénistes. La lettre ouverte est pour Pascal un moyen de prendre position dans le débat religieux de l'époque, par le biais d'une comparaison à peine voilée.
Tous les thèmes, y compris les plus audacieux, peuvent donc être abordés par les auteurs dans les lettres ouvertes qui deviennent ainsi un moyen d'argumenter et de persuader particulièrement efficace.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !