La laïcité en Turquie : l'abolition du califat en 1924 par Mustafa Kemal
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la sécularisation dans le cadre d’un État autoritaire.
- Le califat est aboli en 1924 suite à la prise de pouvoir de Mustafa Kemal, un général porté par le sentiment national turc.
- Il met en place la laïcisation de l’État turc et procède à la modernisation du pays.
- HG G SP (1re) : « Quelles relations entre les États et les religions dans le monde ? »
L’Empire ottoman est allié aux Austro-Hongrois et aux Allemands durant la Première Guerre mondiale. À cause de cette alliance, il subit le traité de Sèvres en 1920 particulièrement sévère. Son territoire est alors démembré.
Les territoires à majorité arabe, comme la Syrie, la Palestine ou encore le Yémen, sont détachés de l’Empire. Les accords Sykes-Picot placent les territoires du Croissant fertile sous domination franco-britannique.
Ces conditions draconiennes exacerbent le sentiment
national turc. D’anciens combattants se rassemblent
autour de la figure du général Mustafa
Kemal, qui s’impose comme chef de gouvernement en
1920.
Le 30 octobre 1922, il impose à la
Grande Assemblée nationale l'abolition du
sultanat. Le sultan Mehmet VI part et s’exile.
En réalité, depuis l’arrivée
au pouvoir d’Atatürk, le sultan n’avait
plus qu’un rôle honorifique.
Cependant, Mustafa Kemal n’abolit pas immédiatement la fonction religieuse du sultan, représentée par le titre de calife. En tant que successeur du Prophète, le calife est le chef spirituel des musulmans sunnites.
En 1922, les députés nomment Abdülmecid II calife. Ce dernier, cousin du dernier sultan, devient le 101e et dernier calife.
L’abolition du califat, le 3 mars 1924, marque la fin de l’Empire ottoman.
Les députés turcs déposent le calife en titre, Abdülmecid II. La République turque est fondée. C’est le premier État laïc et républicain du monde musulman. Mustafa Kemal en est le président. Il se fait également appeler « Atatürk » : « Turc-Père ».
Parvenu au pouvoir, Kemal entreprend une grande modernisation de la Turquie, qui passe notamment par la laïcisation avec :
- la suppression des tribunaux chariatiques (appliquant la charia, la loi islamique), des écoles coraniques et des confréries ;
- les imams, qui deviennent des fonctionnaires ;
- l’interdiction du port du fez (couvre-chef masculin) ;
- l’adoption d’un code civil interdisant la polygamie tolérée par le texte coranique. Seul le mariage civil est reconnu et le voile est interdit dans la fonction publique ;
- l’interdiction des prières au parlement.
On parle de sécularisation.
La transformation de la Turquie passe également
par l’adoption de repères occidentaux :
calendrier grégorien à la place du
calendrier musulman (1925), alphabet latin (1928), jour
de repos du vendredi remplacé par le dimanche.
En 1928, l’article de la constitution reconnaissant
l’islam comme religion d’État est
aboli.
En 1937, le principe de laïcité est inscrit
dans la Constitution.
Le kémalisme fait également beaucoup pour
l’émancipation des femmes. Elles obtiennent
le droit de vote dès 1930.
La sécularisation de l’État turc
s’effectue dans le cadre d’un État
autoritaire.
La laïcisation à marche forcée, qui ne
fait pas l’unanimité dans le pays, est
parfois imposée par la force.
La loi concernant l'interdiction du port du fez va entrainer la condamnation à mort de plusieurs personnes.
De plus, Atatürk fait face à une opposition politique importante dans les premières années de son accession au pouvoir. En juillet 1926, un attentat le vise à Izmir. En réponse, il entreprend une sorte de purge des éléments contestataires : dégradation de généraux, députés condamnés à l’indignité nationale, pendaisons de plusieurs officiers de l’armée.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !