La justice des mineurs : perspectives et évolution
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Établir une comparaison avec les autres pratiques européennes.
Une justice pénale et civile bien spécifique est rendue. Un regard comparé sera posé avec l'étude des perspectives d'évolution.
- en matière délictuelle : Juge des enfants (mineur < 10 ans) ou tribunal pour enfants (13 à 18 ans). ;
- en matière criminelle : Tribunal pour enfants (mineurs de < 10 à 16 ans) ou Cour d'assises des mineurs (16 à 18 ans).
• Le juge des enfants dispose d'une double casquette. Il instruit et juge l'affaire. Il tient un rôle de protection et un rôle de sanction.
• Le tribunal pour enfants : le juge des enfants instruit et siège en tant que Président du tribunal. Pas de publicité réduite où le mineur peut être dispensé de comparaître.
• La Cour d'assises des mineurs est présidée par un conseiller près la Cour d'Appel, assisté par deux assesseurs ainsi que neuf jurés du jury de droit commun. La procédure est quasi-identique à celle du régime des majeurs mais avec la possibilité que le mineur ne soit présent.
• Le juge de proximité est également compétent pour les contraventions des quatre premières classes que réaliserait un mineur.
Les mesures éducatives sont larges. En effet, celles-ci peuvent viser la garde même du mineur (exemple : placement dans un établissement spécialisé), la mise sous protection judiciaire ou encore la médiation-réparation. À côté de celles-ci, des sanctions éducatives peuvent être prévues. Exemples : confiscation de l'objet ayant servi à l'infraction ; interdiction de comparaître dans certains lieux ; interdiction de rencontrer les co-auteurs ou complices ; la mesure d’aide ou de réparation ; l’avertissement solennel.
Les peines sont atténuées par rapport aux majeurs. Ainsi, l’amende infligée ne peut excéder la limite de la moitié du montant maximum encouru par les majeurs (avec des exceptions pour les plus de 16 ans) sans excéder 7 500 euros.
La peine de prison, au même titre que les autres peines, n’est applicable qu’aux mineurs âgés de 13 ans et plus. Ainsi, en matière criminelle, la réclusion criminelle est réduite à 10 ou 20 ans contrairement à la perpétuité pour les majeurs.
Récemment la loi n° 2011-939 du 10 août 2011 sur la la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs a renforcé certaines dispositions. Ainsi, il sera possible pour le tribunal correctionnel de juger des mineurs récidivistes de 16 ans.
Dans ces deux derniers cas, le juge de la jeunesse ne peut infliger de sanction pénale, mais il peut décider, soit d’office, soit sur réquisitions du parquet, du renvoi devant le tribunal correctionnel d’un mineur entre 16 et 18 ans.
Comme la majorité civile, la majorité pénale fait qu'à compter de ce moment un délinquant ne comparaît plus devant une juridiction spécialisée pour les mineurs et ne bénéficie plus d’une présomption d’atténuation de responsabilité.
Exemples : Grèce, 17 ans révolus ; Suède, 15 ans.
Afin de gagner en clarté, un Code de la Justice Pénale des mineurs est envisagé. En 2008, un avant-projet a été déposé à la Chancellerie avec certaines propositions comme la constitution d'un dossier unique de personnalité, la création d'un mandat de placement, etc.
Ces derniers bénéficient de juridictions bien spécifiques : juge des enfants, tribunal pour enfants, Cour d'assises pour mineurs.
Les sanctions pénales sont minorées du fait de l'âge mais la responsabilité pénale peut être engagée très tôt (13 ans). Ceci étant, des mesures et des sanctions éducatives peuvent être prévues.
En Europe, la responsabilité et la majorité pénale peuvent être différentes de notre système interne.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !