La IVe République (1947-1958)- Terminale- Histoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre le fonctionnement de la IVe République.
- Connaitre le rôle de la guerre d'Algérie dans la chute de la IVe République.
- La IVe République née dans le contexte de la Libération est un régime fragile (22 gouvernements se succèdent en 12 ans) et doit affronter un contexte international de décolonisation difficile. Manquant d'autorité, incapable de résoudre la guerre d'Algérie, elle est déconsidérée par l'opinion.
- C'est à de Gaulle que l'on fait appel, le 3 mai 1958, pour trouver une solution au drame algérien. Ce conflit précipite la fin de la IVe République. C'est pourtant la dynamique économique amorcée alors qui profitera à la Ve République.
Elles marquent un retour à un régime d'Assemblée, véritable contrepoint du régime de pouvoir personnel de Vichy. L'Assemblée nationale est le cœur du système, elle décide de l'ordre du jour, vote seule les lois, investit et renverse les gouvernements. Le Conseil de la République ne donne qu'un avis et le président n'a que deux atouts : la durée de son mandat (7 ans) et la désignation du président du Conseil. Il faut donc, pour que le régime fonctionne, une coalition parlementaire.
Or, l'action politique des communistes (l'abstention
lors du vote des crédits militaires pour
l'Indochine en mars, la grève en
avril 1947) conduit le président du
Conseil, Paul Ramadier, à renvoyer leurs
ministres du gouvernement le
5 mai 1947.
Une nouvelle coalition comprenant les socialistes, le
MRP et quelques modérés se met en place.
La « troisième force » a
remplacé le
« tripartisme », le RPF et
le PCF en sont exclus. Les partis de la
« troisième force » ne
s'accordent que sur la défense du régime
et finissent par se diviser au sujet de la conduite
d'une politique économique et sociale.
Le gouvernement d'Antoine Pinay et de ses successeurs
(1952-1954) replace la droite au pouvoir. En même
temps, de Gaulle se retire de la scène
politique : c'est pour lui la
« traversée du
désert ».
Pinay mène une politique de déflation qui
donne de très bons résultats dans les
premiers mois. Mais deux problèmes marquent
durablement la politique intérieure :
- le refus de la CED (Communauté européenne de défense) ;
- les échecs coloniaux : le désastre de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, émeut l'opinion.
Ce sont ces problèmes qui amènent Pierre Mendès France à la présidence du Conseil. Supporté par une majorité de centre gauche, il s'impose en choisissant ses ministres sans consulter les chefs des partis, s'adresse au pays par la radio et est appuyé par le journal L'Express. Le 20 juillet 1954, il signe les accords de Genève donnant l'indépendance au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Le 31, il amorce l'indépendance de la Tunisie dans la déclaration de Carthage. Enfin, le 30 août, il donne à l'Assemblée nationale le choix de la CED. Mais très vite la droite l'accuse de brader l'Afrique du Nord, le MRP d'abandonner la CED. Il est renversé le 7 février 1955.
Pierre Poujade, papetier, anime un mouvement de protestation contre les changements apportés par l'économie moderne, l'Union de défense des commerçants et artisans de France (UDCA). Le discours prend rapidement une tonalité d'extrême droite, antiparlementaire, nationaliste et antisémite. On parle ainsi de poujadisme à partir de 1956.
De fait, le régime est fragile :
cinq gouvernements se succèdent
entre 1955 et 1958. Cette instabilité
engendre un manque d'autorité et
d'efficacité. L'opinion discrédite
très vite le régime.
Le gouvernement doit aussi résoudre les
problèmes liés à la
décolonisation.
La guerre d'Algérie débute le 1er novembre 1954 et plonge ses racines dans de profondes inégalités sociales héritées du XIXe siècle et dans une radicalisation du nationalisme algérien. Le plan Soustelle pour l'intégration des Algériens en 1955 arrive trop tard et le gouvernement Guy Mollet (1956-1957) ne parvient pas à mettre fin au conflit. Aussi, le 13 mai 1958, une manifestation à Alger dégénère en émeute ; le Comité de salut public qui est alors établi réclame l'investiture de De Gaulle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !