La gestion de carrière et la mobilité professionnelle- Terminale- Ressources humaines et communication
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaître les étapes de la progression d'une carrière.
- Connaître les enjeux de la gestion de carrière.
- Apprendre quels sont les différents types de mobilité professionnelle et leurs circonstances.
- Les organisations doivent associer les compétences dans les parcours des individus avec, comme finalité, non seulement la recherche de la performance, mais aussi la contribution à une forme d’épanouissement professionnel. C'est le rôle de la gestion de carrière.
- Il existe cinq étapes dans une carrière : l'exploration, l'entrée sur le marché du travail, le début de carrière, le milieu de carrière et la fin de carrière.
- La mobilité externe consiste à changer d’employeur.
- La mobilité interne consiste à changer de poste et peut s’exercer de trois façons : la mobilité verticale (= promotion), la mobilité horizontale et la mobilité géographique.
- La mobilité professionnelle est un moyen de motiver les salariés et un moyen de flexibilité de l'emploi.
Selon D. Hall, il existe cinq étapes dans la progression d’une carrière :
- l’exploration (0-25 ans). Au cours de cette période, un individu fait son premier choix professionnel et poursuit ses études pour atteindre cet objectif ;
- l’entrée sur le marché du travail (18-25 ans). Pendant cette période, l’individu confronte ses attentes à la réalité de l’emploi ;
- le début de carrière (25-40 ans). L’individu recherche le succès dans son métier ;
- le milieu de carrière (40-55 ans). C’est l’étape du bilan de mi-carrière. En fonction de ses compétences, l’individu va poursuivre sa progression de carrière ou son maintien ou son déclin. C’est à ce stade qu’apparaît le plafonnement de carrière ;
- la fin de carrière. Au cours de cette période, certains individus songent plus à préparer leur retraite qu'à rester actif professionnellement. On assiste donc à un désengagement progressif.
La gestion des carrières est au cœur de la gestion des ressources humaines. Le capital humain est à la source de l’innovation et donc du développement de l’entreprise. Il est alors nécessaire de choyer ce capital humain. C’est le rôle de la gestion de carrière.
Les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permettent de déterminer les besoins de l’organisation en termes de compétences attendues et de qualifications recherchées. C’est donc un préalable incontournable. Une fois cette phase effectuée, la gestion de carrière peut commencer avec des outils comme la formation ou la mobilité professionnelle.
La mobilité interne peut s’exercer de trois façons :
- la mobilité verticale ;
Le salarié accède à un poste de travail de niveau hiérarchique supérieur, ce qui implique alors une qualification et des compétences plus importantes. On parle dans ce cas d’une promotion qui s'accompagne en général d'une augmentation de la rémunération.
- la mobilité horizontale ;
Le salarié change de poste de travail pour exercer le même type de fonction ou d’emploi, à un niveau hiérarchique équivalent, mais dans un autre service. On parle dans ce cas de mobilité fonctionnelle.
- la mobilité géographique.
Il s'agit d'une mutation, c'est-à-dire que le salarié change de lieu de travail.
Il faut noter que la mobilité géographique peut se combiner avec une mobilité verticale (le salarié est muté et accède à une fonction supérieure) ou avec une mobilité horizontale (le salarié est muté et continue à exercer le même type de fonction).
Selon le cas de figure, le changement de poste peut
faire suite à une volonté personnelle du
salarié, à une obligation liée
à son poste, à une proposition de
l’employeur ou à un accord intervenu entre
eux.
Les enjeux pour le salarié
- Lorsque la mobilité fait suite à une demande personnelle du salarié, l'enjeu est tout à fait positif dans la mesure où elle répond à une attente : meilleures conditions de travail, changement de lieu de vie, rapprochement familial, etc.
- Si la mobilité fait suite à une proposition de l’entreprise, elle peut représenter à la fois une chance (enrichissement personnel, augmentation de la rémunération) et un risque, engendrant de l’incertitude (modification des conditions de vie, éloignement familial, nécessité de faire ses preuves dans la nouvelle fonction).
Les enjeux pour l’organisation
L’enjeu est différent selon que l’organisation est privée ou publique.
- Dans les entreprises privées, l’employeur et le salarié doivent conclure un accord sur les circonstances de la mobilité. Elle représente, d’une part, un moyen de motiver le salarié, d’autre part, un moyen de flexibilité de l’emploi.
- Dans les entreprises publiques, la mobilité prend une dimension obligatoire, l’objectif étant l’égalité entre les fonctionnaires. Les promotions et les affectations sont opérées selon le grade, l’ancienneté et le profil du poste.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !