La francophonie comme facteur d'influence de la France dans le monde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir définir la francophonie.
- Comprendre la francophonie comme un outil de diffusion de l’influence française dans le monde.
- La francophonie est un terme du XIXe siècle qui visait à désigner l’ensemble de la communauté francophone dans le monde à l’époque coloniale.
- Le terme a été repris au XXe siècle après la décolonisation pour désigner une communauté d’intérêt sans liens de cœrcition.
- Aujourd’hui, la francophonie reste un moyen d’influence du français et de la France dans le monde.
- 1re (histoire) : Thème 3 - « La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial »
Le terme « francophonie » est utilisé pour la première fois vers 1880 par un géographe français, Onésime Reclus. Pour lui, il s’agit de désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français.
Le terme de « francophonie » apparait donc au plus fort de l’existence de l’empire colonial français. Onésime Reclus lui-même est un grand partisan de l’impérialisme français et insiste sur le fait que le « partage du monde » entre les grandes puissances doit s’appuyer sur la langue et sa diffusion.
Le géographe rédige ainsi des essais aux titres évocateurs : Le partage du monde, Un grand destin commence, ou encore Lâchons l'Asie, prenons l'Afrique : où renaître ? et comment durer ?
Au XXe siècle, le terme de
« francophonie » est abondamment
repris par Léopold Sédar Senghor.
C'est un poète et homme politique
sénégalais du
XXe siècle. Premier
président du Sénégal en 1960, il
le reste jusqu’en 1980. Il est aussi le premier
Africain à siéger à
l’Académie française.
Pour lui, la francophonie est une sorte de conscience et de culture commune, qui ne s’appuie pas sur des moyens cœrcitifs ou de domination. C’est un moyen de fédérer plusieurs espaces qui ont la langue française en commun.
Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la
langue française, publié en 2018, estime
à 300 millions le nombre de locuteurs de
français. Ils sont répartis sur les
cinq continents.
Ce chiffre comprend 72 millions de locuteurs
partiels (dont le français n’est pas la
langue maternelle).
Le nombre de locuteurs par pays est fortement
corrélé au passé colonial. Ainsi, on
retrouve le plus grand nombre de francophones sur le
continent africain. De même, le Québec est
à 85 % francophone.
La Francophonie institutionnelle permet à la France d’avoir une influence certaine dans le monde par le biais de sa langue et sa culture. Cette institutionnalisation s’est progressivement mise en place depuis les années 1970.
- 1970 : Création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle vise à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.
- 1997 : l’OIF adopte à Hanoi la Charte de la Francophonie.
- Instauration d’un Sommet de la Francophonie qui se réunit tous les deux ans.
- Nomination d’un Secrétaire général de la Francophonie à la tête de l’OIF.
La Francophonie s’appuie sur des moyens de diffusions comme la chaine TV5Monde qui émet internationalement.
En dehors de la Francophonie, on peut évoquer l’Alliance française qui œuvre à la diffusion de la langue française à l’extérieur de la France. C’est une fondation liée au Ministère des Affaires Étrangères.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !