La France : un rayonnement mondial dont l'attractivité est inégale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Être en mesure d’expliquer les facteurs qui contribuent au rayonnement mondial de la France.
- Être en mesure d’expliquer les causes et conséquences de l’inégale attractivité et intégration du territoire français.
- Si, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France ne fait plus partie des puissances qui dominent le monde, elle continue néanmoins de jouer un rôle important à l’international. Elle agit sur le monde sur le plan diplomatique et sur le plan militaire et humanitaire.
- La France est également un territoire attractif au cœur des flux de mobilités. La 1re destination touristique mondiale attire grâce à son identité culturelle forte, elle est dotée d’un patrimoine culturel matériel et immatériel riche. De par sa position géographique, son insertion dans l’économie mondiale et le cadre de vie qu’elle propose, la France est un pays de transit et un pays récepteur de la l’immigration.
- La France est également bien intégrée dans l’économie et la finance mondialisées ce qui lui confère le titre de puissance économique.
- Pourtant, son rayonnement économique est inégal puisqu’il se concentre majoritairement autour des métropoles. Elle est également une puissance commerciale concurrencée qui connait un déficit structurel.
- Mondialisation
- Soft power, hard power
- Métropoles, métropolisation
- Intégration
- Rayonnement
- Attractivité
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la
place de la France dans le monde s'est modifiée. Sa
position s’est affaiblie. Avec la Guerre froide, la
domination des deux grandes puissances
qu’étaient devenus les États-Unis et
l’URSS, et la perte de ses colonies, la France
s’est retrouvée reléguée au statut
de puissance moyenne malgré de nombreux atouts.
Cependant, la 7e puissance économique
mondiale n’est pas inactive et sans influence. Dans un
monde de plus en plus instable, elle a la capacité
d’intervenir et d’être présente de
manière multiforme.
L'État français occupe, en tant que
membre fondateur, une place spécifique au sein
de l’Union européenne et en est l’un
des principaux acteurs et contributeurs.
Comptant parmi les cinq membres permanents du Conseil
de sécurité de l’ONU depuis
l’après-guerre (avec les
États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la
Chine), elle est en mesure d’influer sur les
prises de décisions grâce à un
droit de véto dont elle peut user envers les
résolutions qui iraient à
l’encontre de ses principes ou de ses
intérêts stratégiques.
En 2003, par exemple, les États-Unis ont proposé une intervention en Irak, la France a menacé de poser son véto, donc les États-Unis ont renoncé à leur idée.
Preuve qu’elle exerce une influence réelle, la France est à l’origine de 23 % des résolutions (décisions) adoptées par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Même si elle est membre permanent de l’ONU, la France n’occupe que le 5e rang en matière de budget et le 31e rang en matière de troupes.
La France est également présente lors des sommets du G7 et du G20.
Le groupe des sept (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon) est un groupe de discussion informel qui réunit sept États qui concentrent 40 % du PIB et 10 % de la population mondiale. Jusqu’en 2014, ce groupe comptait huit membres. La Russie en a été exclue suite à l’annexion de la Crimée.
Ainsi, la France est présente dans de grandes instances mondiales et contribue à la prise de décisions multilatérales à l’échelle internationale. Elle joue un rôle important dans la gouvernance mondiale.
En 2015, la France a organisé la COP 21. Cette conférence sur les changements climatiques s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. Le premier jour, elle a réuni 150 chefs d’État.
Cette position est renforcée par un rôle diplomatique important puisque la France se veut un État puissant, présent dans le monde entier. En 2019, elle possède le 3e réseau d’ambassades à l’échelle internationale, après les États-Unis et la Chine.
La France est une puissance militaire, un
élément qui lui permet de conserver de
l'influence sur les affaires mondiales.
Elle se place au 5e rang mondial pour
les dépenses militaires et au 4e pour
les exportations d’armement. Le budget militaire
représente 1,82 % du PIB. Grâce
à ses armées et à son
équipement militaire sophistiqué, elle
continue à jouer un rôle
international.
L’élément central de sa politique
de défense repose dans sa capacité de
dissuasion nucléaire. En effet, depuis 1960, la
France fait partie des pays détenant
l’arme nucléaire : elle dispose de
six sous-marins équipés d’ogives
atomiques.
Cinq États seulement possèdent officiellement l’arme nucléaire : les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Cependant, l’Inde et le Pakistan, non signataires du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, en sont également dotés. De même que la Corée du Nord et Israël qui la possèdent de manière plus ou moins officieuse.
De plus, l’armée française se tient prête en permanence à intervenir partout sur la planète. Pour cela, elle maintient des effectifs de soldats permanents, 15 000 au total, dans des bases militaires : outre celles dont elle dispose dans ses territoires ultramarins, l’armée française peut également s’appuyer sur des bases permanentes situées dans plusieurs pays africains alliés (Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Djibouti). C’est à partir de ces bases qu’elle participe à diverses opérations de maintien de la paix dans le monde.
En 2009, la France ouvre une base dans le golfe Persique, à Abu Dhabi.
Membre de l’ONU et de l’OTAN, la France participe à des opérations de maintien de la paix à caractère international.
La France met à disposition de l’ONU 730 militaires sous casques bleus. Ils assurent des missions de maintien de la paix ce qui la place au 31e rang des pays contributeurs en troupe.
La France est une puissance militaire sur laquelle repose son hard power.
La France connait un rayonnement culturel international, ce qui lui assure un soft power important.
Le français est la 5e langue la plus parlée au monde, elle compte environ 300 millions de locuteurs. Le développement de la francophonie, qui est un des vecteurs du rayonnement culturel français, est renforcé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le réseau d’Alliances françaises. Ce réseau est constitué de 834 alliances réparties dans 132 États et concentre plus de 500 000 étudiants.
L’OIF est une organisation internationale créée en 1970. Elle a quatre objectifs dont la coopération multilatérale francophone. Ce dernier objectif repose sur la coopération de quatre opérateurs dont la chaine TV5 monde. En langue française, elle se veut généraliste. Elle est diffusée auprès de 370 millions de foyers dans 200 pays et territoires. Elle permet de promouvoir la culture française par le biais, notamment, du cinéma.
Ce rayonnement repose également sur les spécificités et la richesse culturelles du pays. En effet, la gastronomie française est inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO et le cinéma d’auteurs français est mondialement réputé.
Le cinéma français se caractérise également par un certain nombre de succès commerciaux à l’échelle mondiale, comme le film La Môme réalisé par Olivier Dahan. Le réalisateur français Luc Besson connait une renommée mondiale grâce à ses blockbusters dont les films Lucy (2014) et Valerian (2017).
À cela s’ajoute l’image d’une
nation littéraire puisqu’on recense
quinze lauréats français du prix Nobel de
littérature, une récompense à la
portée internationale.
Enfin, ce rayonnement culturel s’inscrit dans la
mondialisation puisque certaines marques de luxe
françaises, telles que Louis Vuitton et Chanel,
connaissent une renommée mondiale.
Le groupe français LVMH - Louis Vuitton Moët Hennessy - créé en 1987, suite à la fusion de grandes entreprises françaises, est le premier groupe mondial du luxe. Il regroupe des marques spécialisées dans l’habillement, l’horlogerie et les spiritueux de luxe.
Cette intégration à la mondialisation se traduit également par l’organisation de grands événements culturels de renommée mondiale comme le Festival de Cannes, dédié au cinéma.
Enfin, ce rayonnement culturel et l’attractivité du pays font de la France le 4e pôle mondial d’accueil universitaire.
La France est perçue comme une puissance géopolitique et culturelle à l’échelle internationale. Cette image contribue à rendre le territoire attractif auprès des différents acteurs de la mondialisation.
La France est la 1re destination touristique mondiale et occupe le 3e rang mondial en termes de recettes. En 2017, le pays a accueilli 87 millions de touristes étrangers.
L’Espagne est la seconde destination touristique internationale tant pour le volume de visiteurs étrangers que pour les recettes. Les États-Unis sont la 3e destination touristique internationale, mais ils occupent le 1er rang pour les recettes liées au tourisme international.
Cette attractivité touristique se concentre essentiellement à Paris, ville mondiale, de par sa richesse culturelle et patrimoniale. En effet, la ville concentre 206 musées, 1 016 galeries d’art et 2 185 monuments. La présence du Parc Disneyland Paris dans l’agglomération parisienne renforce également cette attractivité. Par ailleurs, l’ensemble du territoire concentre de nombreux sites patrimoniaux (comme le Mont Saint-Michel), culturels et naturels qui contribuent à le rendre attractif malgré une fréquentation française nettement supérieure à la fréquentation étrangère.
En 2017, la part de touristes étrangers séjournant dans des établissements collectifs (hôtel, chambre d’hôtes, campings, etc.) en Normandie s’élevait à 25,4 %.
Actuellement, on estime que 260 millions
d’individus vivent en dehors de leur pays
d’origine. La situation géographique de la
France favorise son intégration dans les
mobilités internationales.
En effet, la France est située au nord de la
Méditerranée et possède une
façade maritime
méditerranéenne qui
s’étend sur trois régions. Or, la
mer Méditerranée a toujours
été un carrefour de mobilités et
constitue un bassin migratoire majeur. La France est
membre de l’espace Schengen, un espace de
libre circulation des personnes entre les États
signataires. Ainsi, les mobilités sont plus
nombreuses sur le territoire qui est souvent un espace
de transit pour les migrations et mobilités
humaines entre pays du sud et du nord de
l’Europe.
De plus, la France se situe au sud du Royaume-Uni, un
grand pays récepteur de l’immigration. La
proximité géographique des deux
États et les traversées en ferries
facilitent l’accès au Royaume-Uni et
renforce son rôle de territoire transit.
Or, la France est la 7e puissance
économique mondiale et possède un IDH
élevé (0,891). Elle offre donc un
cadre de vie relativement agréable et
possède des atouts économiques qui en
font un territoire attractif pour les migrants. Le
territoire français est également un
espace récepteur des migrations. En 2019,
on estime que 6,7 millions d’immigrés
vivent en France soit 9,9 % de la population.
L’intégration des pays émergents
dans la mondialisation a renforcé le
caractère polycentrique des réseaux
mondialisés et la concurrence à
l’échelle internationale. Cela s’est
fait au détriment des pays riches.
Pourtant, les puissances économiques des Nords
maintiennent leur attractivité auprès des
investisseurs étrangers. En effet, la France est
le 5e pays le plus attractif à
l’échelle mondiale en termes d’IDE
(investissements directs à
l’étranger).
En 2017 et 2018, la France occupe le 7e rang du classement.
Cela s’explique par le fait que les investisseurs sont à la recherche de territoires ouverts au commerce mondial et stables sur les plans économique et politique.
La crise des « gilets jaunes » a été perçue comme un facteur de potentielle instabilité politique par les investisseurs.
L’attractivité de la France se traduit par son intégration dans la mondialisation. Malgré de nombreux atouts, l’attractivité et l’intégration des territoires reste inégale à l’échelle nationale.
En 2019, la France est la 7e puissance
économique mondiale en termes de PIB. Cette
position témoigne de l’intégration
et de l’attractivité du territoire dans la
mondialisation, et ce, malgré un ralentissement
économique et une perte de productivité
enregistrés depuis ces dernières
années. La forte concurrence et le manque de
compétitivité de certains secteurs
d’activités sont des facteurs qui
expliquent le ralentissement économique du
pays.
En effet, les systèmes productifs
français sont bien intégrés dans
la mondialisation, c’est sur eux que reposent les
exportations du pays.
En 2017, la France est la 1re puissance agricole de l’Union européenne, elle représente à elle seule 17 % de la production européenne et les produits agricoles et alimentaires représentent 12 % des exportations françaises de marchandises.
Il est important de préciser que le secteur agricole français connait des difficultés. La France est le premier bénéficiaire de la PAC (politique agricole commune), mais ces aides restent insuffisantes. La puissance de la grande distribution nuit aux petits agriculteurs dont certains vivent dans une grande détresse économique.
Le secteur industriel français s’appuie
également sur des positions fortes dans certains
domaines d’activités tels que
l’aéronautique spatial (Ariane Group), la
pharmaceutique et les produits de luxe.
Ainsi, la bagagerie, la joaillerie, la parfumerie, les
cosmétiques et l’habillement sont des
produits particulièrement prisés par une
clientèle étrangère
fortunée.
Enfin, malgré un retard en matière
d’innovation dans les grandes entreprises, la
France reste le 2e pays à
l’échelle européenne et le
5e à l’échelle
internationale pour les demandes de dépôts
de brevets.
Grâce à l’intégration de ses systèmes productifs dans la mondialisation, la France est le 5e exportateur de biens et de services. Les exportations représentent 31 % du PIB du pays. Pourtant la balance commerciale française est déficitaire.
En 2019, le déficit commercial français s’élève à 59 milliards d’euros.
Plusieurs facteurs expliquent cela. Tout d’abord,
59 % des exportations sont à destination de
l’Union européenne. Malgré des
exportations importantes vers les États-Unis,
les exportations françaises en dehors de
l’Union européenne restent trop faibles.
Cela se traduit par un recul de la France dans le
commerce mondial : elle ne représente que
3,5 % des échanges mondiaux.
À cela s’ajoute le fait que la France soit
déficitaire dans des secteurs
stratégiques tels que l’énergie,
l’électronique et l’automobile.
Ainsi, le déficit énergétique
s’élève aux trois quarts du
déficit commercial en biens du pays. Cela se
traduit également par une dépendance
vis-à-vis de certains pays dans le cadre des
importations.
En 2019, le déficit dans le secteur de l’énergie s’élève à 45 milliards d’euros. Or le déficit commercial en biens s’élève à 59 milliards d’euros. De plus, ce déficit est donc supérieur au montant des exportations vers les États-Unis qui s’élève à 42 milliards d’euros.
La France est intégrée dans les
réseaux financiers mondiaux. Elle
possède des banques puissantes qui ont le statut
de FTN (BNP Paribas, Société
Générale).
Ce rayonnement financier et les activités qui en
découlent se concentrent essentiellement
à Paris. Cette métropole de rang mondial
est qualifiée de ville mondiale.
La Bourse de Paris, gérée par la société Euronext depuis 2014, rayonne sur le plan international. En mars 2020, elle occupe le 6e rang mondial des bourses en termes de capitalisation.
La société Euronext est créée à la suite de la fusion des Bourses de Bruxelles, Amsterdam, Paris et Lisbonne.
Par ailleurs, c’est également à Paris que se trouve le quartier des affaires de la Défense. Il se classe au 1er rang des quartiers d’affaires à l’échelle européenne et occupe le 4e rang mondial. Il regroupe 1 500 sièges sociaux, 15 des cinquante premières FTN mondiales et 180 000 salariés dont 60 % sont des cadres.
L’architecture moderne du quartier et la skyline symbolisent son rayonnement et sa puissance financière à l’échelle internationale.
Cette intégration financière s’explique également par le fait que la France possède des FTN au rayonnement mondial. En effet, parmi les 500 premières FTN mondiales, 33 sont françaises. Elles emploient 10 millions de salariés dans le monde et investissent à l’étranger - majoritairement en Europe et en Amérique du Nord - par le biais d’IDE.
Les FTN Total, BNP Paribas, Sanofi, Axa et LVMH sont les 5 FTN françaises les plus puissantes à l’échelle internationale.
Cette attractivité financière témoigne d’une inégale intégration des territoires français puisque Paris est un centre d’impulsion de la mondialisation qui concentre les pouvoirs décisionnaires et activités financières.
À l’échelle nationale, la France
est un territoire bien connecté au reste du
monde grâce à de multiples
infrastructures.
Le pays possède 160 aéroports dont
l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, qui
occupe le 10e rang des aéroports
les plus fréquentés au monde. Il est
également une plateforme multimodale et un hub
mondial.
Les aéroports ne sont pas tous suffisamment exploités par manque de passagers et de flux de marchandises par voie aérienne.
La France concentre également 66 ports qui
permettent à ces façades maritimes
d’être mieux intégrées au
commerce mondial.
La concurrence des ports européens, notamment de
ceux qui constituent la façade maritime
européenne de la Northern Range, fragilise les
ports français. Ces derniers sont
inégalement intégrés puisque
80 % du trafic maritime de marchandises est
assuré par les onze grands ports maritimes.
Les grands ports maritimes sont gérés par l’État.
Les ports du Havre et de Marseille sont les mieux
intégrés aux réseaux
mondialisés.
Le réseau ferroviaire français est
également bien développé et permet
de relier les métropoles du pays à
d’autres métropoles européennes.
Toutefois, certains espaces français sont
désertés à cause, notamment,
d’un manque d’infrastructures et de
services.
L’Eurostar permet de se déplacer de Paris à Londres en deux heures et de Lille à Londres en une heure et vingt minutes.
Paris est le principal centre d’impulsion du
territoire français. Elle occupe le
4e rang des villes mondiales
puisqu’elle concentre les pouvoirs
décisionnaires ainsi que de nombreuses
activités financières et de services.
Elle regroupe 19 % de la population nationale,
944 000 entreprises et produit le quart des
richesses du pays.
Malgré leur intégration dans la
mondialisation, les autres métropoles
françaises bénéficient d’une
attractivité et d’un rayonnement moindres
face à l’influence de la capitale
française.
Lyon est la deuxième métropole française. La ville et son agglomération regroupent 17 % de la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, son PIB s’élève à 64 milliards d’euros. En 2016, le PIB de la région Île-de-France est estimé à plus de 640 milliards d’euros. Lyon est donc une métropole intégrée dans la mondialisation, mais son développement est impacté par le rayonnement mondial de Paris.
La mondialisation a renforcé la
métropolisation des territoires. Cette dynamique
spatiale se traduit par un renforcement du rôle
des métropoles. La population, les
activités, et par conséquent
l’économie mondialisée, se
concentrent majoritairement dans les métropoles
et leur agglomération.
Or, la désindustrialisation a renforcé
l’économie de services qui
représente plus de 70 % du PIB du pays.
Ainsi, malgré la présence de nombreux
systèmes productifs agricoles et industriels sur
l’ensemble du territoire français, le
rayonnement économique de la France reste
inégal. En effet, les espaces disposant de peu
d’infrastructures de transports et
désertés par l’économie de
service sont en retrait de cette économie
mondialisée.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !